Happy Birthday : |
© AFP/David Alexander
Un ballon de rugby
Oyonnax a validé par la petite porte sa montée historique en Top 14, qui lui semblait promise depuis plusieurs mois, en s'inclinant avec le précieux point de bonus défensif à Brive (30-29) samedi lors de la 27e journée de Pro D2.
Sacré champion de France de 2e division, Oyonnax compte 20 points d'avance sur son premier poursuivant, La Rochelle, à qui il reste quatre matches à disputer et face auquel l'USO à le bénéfice de la différence particulière.
Certes, il manque le goût du succès pour parachever cet événement extraordinaire dans le vie de ce petit club, fondé en 1909 et adossé à une ville de seulement 23.000 habitants.
"Je pense qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on a fait, a déclaré l'entraîneur Christophe Urios au micro d'Eurosport. Est-ce que je réalise que nous sommes en Top 14? Pas encore, mais il faudra bien que je m'y fasse et même d'autres devront s'y faire."
En tête quasiment depuis le début de l'exercice, Oyonnax n'avait guère de doute quant à son accession au Top 14, où il se frottera à des clubs au budget deux à trois fois supérieurs. Restait à composter le billet.
Chose faite donc au stade Amédée-Domenech de Brive, au terme d'un match à rebondissements et engagé, Brive (3e) cherchant également à consolider sa place dans le haut du tableau pour recevoir une éventuelle demi-finale.
Trois cartons jaunes (deux à l'USO, un au CAB) et des nombreuses pénalités ont haché la rencontre, au bonheur des buteurs haut-bugiste Benjamin Urdapilleta (17 pts) et corrézien Julien Caminati (17 pts).
Un essai en contre de l'arrière Jonathan Bousquet avait permis à Oyonnax de virer en tête à la pause (16-12), avant que Brive en supériorité numérique (14 contre 13) ne reprenne les commandes à la faveur d'un essai en force, derrière une mêlée conquérante, du N.8 sud-africain Petrus Hauman (23-19, 63).
Mais Oyonnax répliquait dans la foulée par un essai sur l'aile de son excellent deuxième ligne Thibault Lassalle (26-23, 68).
Dans une fin de match débridée, Brive s'adjugeait finalement la victoire grâce à un essai sur un ballon porté du talonneur Irakli Natriashvili, transformé par Caminati (30-29, 77). Qu'importe: au coup de sifflet final, ce sont les deux équipes qui sautaient de joie et s'étreignaient longuement.