Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le Biarrot Erik Lund, en difficulté face à l'USO, le 4 septembre 2013 à Oyonnax
Oyonnax est resté invaincu sur ses terres en s'offrant une équipe de Biarritz (24-22) décidément bien inquiétante, mercredi lors de la 4e journée du Top 14.
Ce succès, qui porte à 25 matches la série d'invincibilité à Charles-Mathon de l'USO, est le deuxième de la saison pour le promu, après l'exploit réalisé face à Clermont (30-19) il y a une douzaine de jours. De quoi envisager plus sereinement la venue dimanche du champion de France en titre, Castres.
A l'inverse ce résultat enterre au fond du classement Biarritz, qui échappe à la lanterne rouge grâce au bonus défensif arraché en fin de partie. La réception de Toulon dimanche pourrait prolonger le cauchemar des Basques.
Faisant fi d?une équipe biarrote désireuse de rectifier le tir après la déroute enregistrée face au Stade Français (38-3), les hommes de Christophe Urios ont construit leur victoire sur une première période incisive et maîtrisée.
Dominateurs en conquête, particulièrement véloces et inspirés en attaque, les Oyonnaxiens inscrivaient leur premier essai dès la treizième minute de jeu. L?ex-Agenais, Silvere Tian, sur son aile, captait parfaitement un coup de pied à suivre tapé par Benjamin Urdapilleta sous les perches biarrotes (13-0).
© AFP/Philippe Merle
Les joueurs d'Oyonnax Valentin Ursache et Silvère Tian célèbrent leur victoire contre Biarritz, le 4 septembre 2013 à Oyonnax
Fébrile, sevré de ballons, le BO encaissait un second essai dix minutes plus tard par Tian, toujours en embuscade sur la ligne de touche, et qui bénéficiait du travail d'un maul oyonnaxien stoppé à 15 mètres de la ligne d?essai biarrote. Servi par le pilier Antoine Tichit, l'ailier offrait alors quinze points d?avance à son équipe (18-3, 23).
Le BO s'en remettait au jeu au pied de Damien Traille et du demi de mêlée Dimitri Yachivili, ce dernier inscrivant deux pénalités sur trois tentées en première période (18-6, 40e).
Plus entreprenants en seconde période, les hommes de Didier Faugeron se heurtaient continuellement au rideau défensif haut-bugiste. Seules quelques pénalités, traduisant les premiers revers des avants oyonnaxiens, offraient à Yachvili l'occasion de recoller (24-15, 69e).
Oyonnax parvenait à préserver jusqu'au bout son avantage, en dépit d'un essai de Takudzwa Ngwenya, transformé par Dimitri Yachvili (24-22, 77).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |