Happy Birthday : |
Brinquebalé dans le tambour de la machine australienne samedi dernier, le XV de France a l'intention d'entamer un nouveau cycle samedi (20h05 locales, 12h05 françaises) à Melbourne face aux Wallabies pour laver l'affront, au moins sur le contenu.
En matière de lendemains qui déchantent, le XV de France a été copieusement servi cette semaine Down Under, après avoir été rossé 50 à 23 en ouverture de sa tournée de juin par des Wallabies bondissants.
Il faut donc compter sur le fait que la "leçon de rugby" évoquée par le manager Philippe Saint-André a été soigneusement apprise. Et que la déroute de Brisbane ne s'inscrit que dans la glorieuse histoire du XV de France en goguette dans l'hémisphère sud, où les précédents avatars n'ont jamais vraiment hypothéqué l'avenir.
Pour que cela ne reste qu'un accident industriel, les Bleus sont condamnés à montrer tout autre chose sous le toit de l'Etihad Stadium samedi soir, en faisant respecter une autre tradition 100% made in France, l'inattendu redressement.
L'enjeu immédiat: égaliser à 1-1 dans la série de trois test-matches face aux Australiens, avant l'épilogue le 21 juin à Sydney. Et mettre fin à 24 ans de disette et 9 revers consécutifs en sol australien pour s'offrir "une victoire fondatrice et pleine d'espoir pour la suite", selon le capitaine Thierry Dusautoir .
Dans cette perspective, les Bleus ont d'abord dû avaler la honte de l'indigente copie précédente, en plusieurs lampées.
"Images à l'appui, on a montré notre mécontentement tant sur des erreurs techniques que de comportement, qui sont plus graves, surtout quand on joue pour l'équipe de France", grince l'entraîneur des avants Yannick Bru .
"Il faut qu'on soit plus consistants dans l'opposition qu'on va présenter, ajoute-t-il. Mais je reste convaincu que la différence n'est pas aussi importante que ça entre les Wallabies et nous."
- Parole à la défense -
"L'enjeu de la semaine c'était surtout d'évacuer, témoigne Dusautoir, absent du premier test mais désormais apte à jouer. Il faut se dire qu'on a encore deux matches pour se refaire (...) et ne pas prendre comme une punition de venir jouer en Australie."
Le sursaut devra venir du sang neuf massivement injecté dans le XV de départ. Dans la grande lessive qui a suivi la déroute, dix joueurs ont perdu leur statut de titulaire, à commencer par la charnière Maxime Machenaud - Frédéric Michalak, remplacée par Morgan Parra et Rémi Tales.
Les Bleus seront priés d'afficher leur caractère, notamment en défense où de coupables largesses ont permis à des Australiens en balade d'inscrire sept essais samedi dernier.
"Il faudra qu'on ait une détermination plus importante, il faudra aussi que notre technique de plaquage soit meilleure et aussi limiter les erreurs de défense de ligne", énumère Yannick Bru .
La rentrée de Mathieu Bastareaud au centre du terrain doit permettre au XV de France de s'inscrire dans l'avancée, après avoir joué sur les talons et à bout de souffle au Suncorp Stadium. Il s'agit de perturber davantage les Wallabies dans les zones de contact pour éviter qu'ils déploient leur jeu léché et sublimé par de talentueuses individualités (Folau, Toomua, Hooper, Cummins...).
"Si on peut enrayer la vitesse de leur jeu, ce sera sans doute plus simple pour nous", souligne ainsi Dusautoir, censé insuffler toute son expérience et sa sérénité à une équipe capable de se liquéfier à tout instant.
Si le XV de France se révélait solide sur ses positions, pourquoi ne pas espérer marquer à son tour ? Pour ce faire, il est demandé à Parra et Tales de faire preuve de maîtrise dans la gestion des temps forts. Assez de la précipitation et du déchet technique qui polluent le jeu français dans les zones de marque, place à l'efficacité.
Car on ne cesse de marteler l'urgence de victoires pour cette équipe à l'approche du Mondial-2015. C'est une affaire de dynamique et de confiance. Et cette fois, c'est aussi une question d'honneur.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |