Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
L'ancien ouvreur irlandais Ronan O'Gara
(g), ici sous le maillot du club irlandais de Munster, lors d'une demi-finale de Coupe d'Europe contre Clermont, le 27 avril 2013 à Montpellier
L'ancien ouvreur irlandais et double champion d'Europe (2006, 2008) Ronan O'Gara , aujourd'hui dans l'encadrement du Racing-Métro, s'inquiète pour l'avenir de la Coupe d'Europe, "la meilleure compétition du monde" dont l'avenir est aujourd'hui dans l'impasse.
"Il y a beaucoup d'incertitude pour l'avenir de la Coupe d'Europe, c'est un grand souci pour moi", confie à l'AFP le meilleur marqueur de points de la compétition (1365 points) et qui en a disputé le plus de matches (110).
"A mon avis, c'est la meilleure compétition au monde. En Irlande, ça compte encore plus que le Six Nations, il y a un très grand amour pour cette compétition", explique-t-il.
Les Ligues française (LNR) et anglaise (Premiership Rugby) ont annoncé unilatéralement le 22 septembre la création de la Rugby Champions Cup, une compétition continentale alternative pour 2014-2015, face au blocage de leurs demandes de réforme de l'actuelle Coupe d'Europe.
"C'est une énorme inquiétude en Irlande. Tout le monde est d'accord qu'on doit changer les règles de qualification etc... Les Français et les Anglais veulent plus d'argent ? Pas de problème. L'ERC (société organisatrice de la Coupe d'Europe, ndlr) doit accepter de leur donner plus d'argent. C'est important de changer une ou deux choses, mais pas de changer la compétition", estime l'ancien joueur du Munster qui entame ce week-end sa 16e campagne européenne, sa première en tant qu'entraîneur.
"C'est important d'avoir un compromis. Si on perd cette compétition, ce sera un manque énorme. J'espère que tout le monde aime cette compétition et qu'on trouvera une solution", ajoute "ROG", tout en se montrant ouvert.
"Si une équipe d'Afrique du Sud veut venir, pas de problème, qu'elle vienne. Mais pourquoi créer une nouvelle compétition ?", s'interroge-t-il.
La 19e édition de la Coupe d'Europe débute vendredi.