Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le 3e ligne Ynnick Nyanga lors d'une entrainement à Marcoussis le 3 novembre 2012
Yannick Nyanga a fait les frais du rétablissement en troisième ligne de Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo et doit quitter le groupe France, réduit à 23 mercredi soir avant d'affronter, dimanche, l'Italie à Rome pour le premier match du Tournoi des six nations.
En convoquant 24 joueurs lundi, le manager Philippe Saint-André avait annoncé la couleur: un des cinq troisième ligne appelés (Picamoles, Ouedraogo, Dusautoir, Chouly, Nyanga) devrait prendre la porte mercredi soir.
Une incertitude entourait en effet les états de santé de Louis Picamoles (béquille à une cuisse) et Fulgence Ouedraogo (entorse à une cheville).
Mais les deux joueurs se sont entraînés normalement mardi et mercredi après-midi au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). Mercredi, lors du travail en opposition, ils étaient même retenus dans une équipe qui semblait dessiner le XV de départ de dimanche, avec à leurs côtés Thierry Dusautoir , l'ancien capitaine qui avait manqué sur blessure les test-matches de novembre, au profit notamment de Nyanga.
Nyanga (29 ans, 28 sélections), lui, était du côté des possibles remplaçants et la petite tape amicale de Saint-André à la fin de l'entraînement laissait présager sa sortie, annoncée peu avant 20h00.
"C'est un vrai crève-coeur de devoir dire à Yannick (Nyanga) qu'il doit quitter le groupe, c'est un super compétiteur, qui tire le groupe vers le haut par son exigence et également qui amène toute sa bonne humeur et sa joie d'être depuis le début du rassemblement", a notamment déclaré Saint-André dans un communiqué.
Le travail en opposition de l'après-midi, renforcé par quelques jeunes des -18 ans, a également laissé présager une première ligne Forestier-Szarzewski-Mas, et un triangle arrière formé de Benjamin Fall et Wesley Fofana aux ailes et de Yoann Huget en N.15.
L'ouvreur Frédéric Michalak, qui devrait, comme en novembre, être associé au demi de mêlée Maxime Machenaud, s'est ensuite livré à une longue séance de coups de pied, seul, pendant 45 minutes. Le matin, avants et trois-quarts avaient chacun travaillé sur la vidéo.
Jeudi, les Bleus privilégieront la récupération et les soins le matin, avant d'avoir une après-midi de repos.
La composition du XV de départ sera annoncée vendredi (09h30) et les joueurs s'envoleront pour Rome samedi matin. Ils affronteront l'Italie dimanche (16h00) au stade Olympique.