Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Les joueurs de Montpellier fêtent leur victoire contre Toulon, en Coupe d'Europe, le 19 janvier 2013 à Montpellier.
Montpellier disputera pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Coupe d'Europe après sa victoire (23-3) sur Toulon, déjà qualifié mais qui reste en ballottage très favorable pour recevoir en quarts de finale, samedi lors de la 6e et dernière journée.
Clermont peut s'assurer un quart à domicile s'il ramène au moins un point de Llanelli dans le dernier match de la soirée (19H00 française).
Pour sa deuxième participation à la compétition, Montpellier s'est affirmé dans le concert européen en dominant largement Toulon, le leader de la poule 6 jusqu'alors invaincu en Coupe d'Europe. Avec 22 points, les Héraultais sont assurés de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes de poule.
C'est le troisième club français qualifié pour les quarts de finale. Toulouse peut rejoindre ce trio s'il ne perd pas dimanche à Leicester.
Cinq jours après la mort de leur ancien entraîneur des avants Eric Béchu, les Montpelliérains ont inscrit deux essais par Thomas Combezou et Benoît Paillaugue et privé les Toulonnais du point de bonus défensif qui aurait suffi pour être mathématiquement certains de recevoir leur quart à Mayol.
Avec 23 points et 23 essais marqués, les Varois restent toutefois en ballottage très favorable. Il faudrait des victoires bonifiées avec des avalanches d'essais des Saracens contre Edimbourg et de Toulouse à Leicester dimanche pour les en priver.
En revanche, Castres a été éliminé de toute compétition européenne après sa défaite à domicile (9-8) face aux vice-champions d'Europe d'Ulster. Les Tarnais n'ont plus atteint une phase finale de Coupe d'Europe depuis 2002.
Dans cette poule 4, la défaite à la dernière minute de Northampton à Glasgow (27-20) a fait le bonheur de Biarritz, assuré d'être reversé en Challenge européen dont il est tenant du titre.