Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié le 22 septembre 2012
Montpellier, qui a signé sa première victoire à l'extérieur en Coupe d'Europe il y a une semaine à Cardiff, reçoit les mêmes Gallois samedi (19h00) lors de la 4e journée avec l'ambition de confirmer pour conserver un espoir de qualification.
Mais le beau succès à l'extérieur (35-24) ne constitue en rien une garantie. "Cardiff, que l'on a battu dimanche, est tout à fait capable de venir nous battre", prévient Fabien Galthié.
"Pour se qualifier, on n'est pas en très bonne posture. A la différence de Toulon, qui compte trois victoires et un bonus", relève l'entraîneur. "Mais on a été performant dimanche et on va voir ce qui se passe. On ne va pas galvauder la Coupe d'Europe".
Preuve en est, les deux internationaux François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo seront sur le banc au coup d'envoi, après avoir été laissés au repos le week-end dernier.
L'Argentin Figallo sera de retour après avoir purgé sa suspension. En revanche, Gorgodze est suspendu et Tukou et Martin sont forfait sur blessure.
"Se qualifier pour les quarts de finale est un objectif du club, mais on pense avant tout à gagner en expérience", explique le demi d'ouverture Benoît Paillaugue. "En Coupe d'Europe, on sait qu'une défaite peut suffire pour ne pas se qualifier. Si on veut préserver une chance, il faut gagner les trois matches".
Les Gallois ont de leur côté effectué cinq changements par rapport au match perdu contre les Héraultais. Le capitaine du pays de Galles Sam Warburton , guéri d'une bronchite, reprend sa place en 3e ligne.
Le demi de mêlée Lloyd Williams, suspendu cinq semaines pour un plaquage dangereux sur Paillaugue, est de son côté remplacé par Lewis Jones.
Un Français, l'ancien Perpignanais Benoît Bourrust, est titularisé au poste de pilier au sein d'une première ligne complètement renouvelée avec comme talonneur Rhys Williams, et Taufa'ao Filise comme pilier gauche.
Les Blues sont toujours privés d'une dizaine de joueurs, dont les internationaux Leigh Halfpenny (arrière), Bradley Davies (deuxième ligne) et Jamie Roberts (centre).
Compte tenu de l'exclusion de Williams dès la 25e minute, les joueurs de Cardiff ont été plutôt encouragés par leur performance du match aller, malgré la défaite.
"Même à 14, nous les avons poussés dans leurs retranchements. Nous sommes des combattants. Beaucoup de choses positives dans le jeu sont en train de se produire, mais malheureusement nous n'avons pas encore eu les résultats", a déclaré le capitaine, le Sud-Africain Andries Pretorius.
Les Gallois sont particulièrement satisfaits des progrès du jeune ouvreur Rhys Patchell, dont on parle déjà pour une sélection internationale, à seulement 19 ans.
Composition des équipes
Montpellier: Bustos Moyano - Nagusa, Carraro, P. Bosch, Audrin - (o) Fernandez, (m) Tomas (cap) - Galletier, Beattie, Bias - Fakate, De Marco - Figallo, Van Vuuren, Watremez.
Cardiff Blues: Tovey - Cuthbert, G. Evans, Hewitt, Robinson - (o) Patchell, L. Jones - Warburton, Pretorius (cap), Navidi - Down, Reed - Bourrust, R. Williams, Filise
Remplaçants
Montpellier: Ladhuie, Leleimalefaga, Fa'amausili, Privat, Ouedraogo, Escande, Hape, Thiery.
Cardiff Blues: Breeze, Hobbs, Andrews, Cook, Copeland, Lewis, Davies, O. Williams
Arbitre: Greg Garner (ENG)