Happy Birthday : |
Montpellier, en pleine crise depuis un mois, s'est enfoncé encore un peu plus dans le marasme en subissant une véritable déroute (5-30) devant les Anglais de Bath vendredi à l'Altrad Stadium lors de la troisième journée de Coupe d'Europe.
L'équipe de Fabien Galthié, fragilisé par cette humiliation, a étiré sa série noire, ajoutant une sixième défaite consécutive à son désastreux bilan, et a alourdi le climat ambiant, plombé depuis l'éviction de l'entraîneur des avants Mario Ledesma . Elle a même encaissé sa plus sévère défaite en Coupe d'Europe, faisant montre pendant cinquante minutes d'une rare impuissance.
Les Montpelliérains, qui n'ont plus gagné depuis le 11 octobre face à Oyonnax (25-9), enchaînent une troisième défaite en Coupe d'Europe en trois rencontres et ruinent quasiment leurs chances de qualification pour des quarts de finale dont ils avaient fait le deuil.
Autour d'une équipe rajeunie, avec les titularisations de Kélian Galletier, Yohann Artru ou encore Enzo Selponi, relancé au poste de demi d'ouverture, les partenaires du capitaine Thibaut Privat, sanctionnés de trois avertissements, ont subi la supériorité des Anglais, emmenés par ses avants et son jeune demi d'ouverture international George Ford.
Montpellier, pourtant déterminé et bien rentré dans le match, a été dominé tout au long de la première période où il a subi l'ascendant du pack anglais, nettement supérieur en mêlée et sur les mauls pénétrants. Occupant avec pragmatisme le camp montpelliérain, Bath a ébauché son succès grâce à un drop et deux pénalités de l'ouvreur Ford.
Dans le dernier quart d'heure de la première période, Bath exploitait les cartons jaunes infligés à Antoine Battut (26), puis Thibaut Privat (39) pour inscrire deux essais. Le premier par le pilier Henry Thomas (35), le second sur un essai de pénalité (40) consécutif à une mêlée.
Dix minutes après la pause, les Anglais ajoutaient un troisième essai, à nouveau autour de leurs avants et du N.8 Houston et menaient de trente points (0-30, 51).
Montpellier marquait un essai en fin de match par Alex Tulou (70), qui sauvait l'honneur mais ne changeait rien à la crise dont le club ne semble pas pouvoir se sortir.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |