Happy Birthday : |
Toulon est toujours debout grâce à un essai de Drew Mitchell après la sirène pour battre les Wasps (15-11) et prendre la tête de la terrible poule 5 de Coupe d'Europe.
"Ce n'est pas bon pour le coeur mais c'est bon pour la légende du club", a soufflé le président Mourad Boudjellal. Encore une victoire à Bath, le week-end prochain, avec le bonus offensif pour éviter un retour des Wasps, et le RCT pourra jouer son quart de finale à domicile.
Héros de la troisième finale victorieuse en juin dernier, l'arrière australien a encore frappé, concluant une longue action du RCT jouée avec l'énergie du désespoir. Depuis plusieurs secondes lui et Bryan Habana faisaient de grands signes pour que le ballon arrive jusqu'à eux. Il est arrivé, et Mayol a explosé.
Le stade du RCT avait bien cru voir la première défaite des siens chez lui en Coupe d'Europe. "J'ai cru que c'était fini", a raconté le manager Bernard Laporte . L'essai de Guy Thompson à dix minutes de la fin semblait transformer les clochettes du muguet de l'écusson du RCT en glas.
Toulon, pourtant toujours solide en défense, avait laissé passer sa chance. "C'est comme à la pétanque ou aux cartes, quand tu as le jeu et que tu le prends pas, tu risques de perdre", a poursuivi Laporte.
En ce moment "ne joue pas le grand Toulon, c'est une évidence", plaide l'entraîneur aux lunettes rondes, mais tu ne peux pas te passer comme ça de (Matt) Giteau, (Leigh) Halfpenny, (James) O'Connor..."
Son équipe avait pourtant attaqué parfaitement le match, prenant les "guêpes" à la gorge, et marquant un essai sur une action impliquant ses deux recrues stars de l'été, Ma'a Nonu et Quade Cooper , décevantes jusqu'alors. Le All Black a amorcé le contre, sa passe ouvrant un boulevard à Josua Tuisova qui cadrait Jimmy Gopperth pour servir l'Australien Cooper (12).
- Laporte "content" pour Cooper -
Laporte était "content" pour Cooper, "ça lui fait du bien", mais soulignait le rôle clef joué par Tuisova, "un phénomène", sur cette action.
Cooper, sûr dans ses transmissions, qui a seulement raté un drop facile (46), a réussi un bon match, comme Ma'a Nonu , percutant, mais un peu trop audacieux avec sa façon d'abuser des passes sautées.
Tuisova, aidé par Cooper, a aussi stoppé un contre très dangereux après une passe interceptée de Steffon Armitage (48).
Mais Toulon a peu à peu laissé échapper ce match, et aussi filer "10 points au pied" qu'il a traîné "comme un boulet".
Les Wasps se sont curieusement relevés à 14 contre 15, après l'exclusion temporaire de George Smith pour un plaquage à retardement sur Bryan Habana , qui venait de jouer au pied après une percée (23).
L'énorme défense du RCT s'est mise en branle, face au bourdonnement incessant des guêpes.
Bernard Laporte a changé son équipe autour de la 50e minute, sa charnière et sa première ligne. Mais Frédéric Michalak, gêné à la cuisse gauche, après avoir souffert de la droite, a manqué deux pénalités (60, 67) qui auraient permis à son équipe de souffler. Le héros de la courte victoire contre Bath (12-9), où il avait passé les trois points décisifs, n'a pas récidivé.
Et Gopperth a rapproché les Wasps plus vaillant en réussissant lui sa pénalité (63, 8-6). Les Anglais ont fini par marquer un essai qui semblait valoir la qualification. C'était oublier la magie de Mayol...
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |