Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hamilton
L'ancien pilier international australien Ewen McKenzie, nouvel entraîneur des Wallabies, le 9 juillet 2013 à Brisbane
L'ancien pilier international australien Ewen McKenzie est chargé de redorer l'image des Wallabies, écornée par des résultats en berne et des scandales hors du terrain, après la démission mardi de Robbie Deans qui était en poste depuis cinq ans.
Le Néo-Zélandais de 53 ans, premier étranger à diriger l'Australie, était sur la sellette depuis la défaite des Wallabies lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais avec, en clôture, une humiliante défaite (41-16).
Il a finalement jeté l'éponge mardi à quelques mois de la fin de son contrat et dans la foulée la Fédération australienne a officialisé la nomination de McKenzie, déjà annoncée lundi par la presse locale.
Le champion du monde 1991 aux 51 sélections entrera rapidement dans le vif du sujet avec un premier test-match le 17 août à Sydney contre les All Blacks champions du monde en ouverture du Four-Nations.
"Entraîner les Wallabies est un immense honneur et c'est aussi une grande chance de diriger une équipe avec laquelle j'ai vécu tant de grands moments par le passé", a déclaré McKenzie, 48 ans, qui a aussi été l'adjoint d' Eddie Jones lors du Mondial-2003 (défaite en finale contre l'Angleterre).
Sa première mission sera de réapprendre aux Wallabies à gagner.
Le bilan de Deans en 74 tests à la tête de l'Australie est en effet très mitigé avec 43 victoires, 29 défaites et 2 nuls. Si l'ancien entraîneur à succès des Canterbury Crusaders a conduit les Wallabies à la victoire dans le Tri-Nations en 2011, il a aussi enregistré des déroutes mémorables en Ecosse ou face aux Samoa à domicile et la Coupe du Monde 2011 a été un demi-échec (défaite en demi-finale).
Rappel à la discipline
McKenzie, lui, a connu des débuts remarqués comme entraîneur à la tête des Waratahs, doubles finalistes du Super-15 en 2005 et 2008, avant de vivre une expérience mitigée au Stade Français conclue par un limogeage brutal au début de sa deuxième saison.
Mais il a rebondi sur ses terres en menant les Queensland Reds à la victoire dans le Super-15 en 2011, une première pour une province australienne depuis 2004, grâce à un jeu ambitieux et des jeunes joueurs talentueux, comme Will Genia ou Quade Cooper , devenus les hommes de base des Wallabies.
Il a donc été préféré au Sud-Africain Jake White , l'entraîneur des ACT Brumbies en Super 15, ce dont s'est félicité l'ancien entraîneur du XV australien John Connolly: "c'est important d'avoir un entraîneur australien et Ewen le mérite".
"Nous avons pris en compte les qualités de meneur d'hommes, de discipline, de capacité à entraîner, le bilan d'entraîneur ainsi que d'autres facteurs importants comme le caractère, les valeurs et le style de jeu", a préféré souligner le président de l'ARU Bill Pulver.
McKenzie devra en effet aussi redorer l'image des Wallabies hors des terrains, ternie par les problèmes d'alcool de plusieurs de ses joueurs, notamment Kurtley Beale ou James O'Connor, suspendus après des beuveries.
"Je vais clairement dire ce que je juge important pour un Wallaby, ce que cela signifie et les sacrifices que cela exige", a-t-il déclaré, avant de détailler quelques règles: "porter la bonne tenue, faire ce qu'il faut au moment requis et être ponctuel".
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |