Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le 3e ligne néo-zélandais Chris Masoe
, ici avec Castres, lors d'un match de Top 14 contre Lyon, le 3 mars 2012 à Castres.
Le 3e ligne néo-zélandais du RC Toulon Chris Masoe a été élu par ses pairs meilleur joueur du Top 14 pour la saison 2011/2012 lors de la Nuit du rugby lundi soir au pavillon d'Armenonville à Paris.
Masoe (33 ans), transféré à Toulon à l'intersaison, a disputé les demi-finales du Top 14 avec son ancien club de Castres. Le CO s'est incliné face au Stade Toulousain (24-15).
Le 3e ligne néo-zélandais succède au palmarès à l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc (2011), au demi de mêlée clermontois Morgan Parra (2010), à l'ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga (2009) et à l'ex-demi de mêlée néo-zélandais du Stade Toulousain Byron Kelleher (2008).
L'arrière international de Castres Brice Dulin (22 ans), qui évoluait à Agen la saison dernière, a quant à lui été élu révélation de la saison.
L'encadrement du Stade Toulousain composé de Guy Novès, Yannick Bru --aujourd'hui entraîneur du XV de France-- et de Jean-Baptiste Elissalde a reçu le trophée du meilleur staff d'entraîneurs du Top 14 après le deuxième titre consécutif de champion de France remporté en juin par le club de la Ville Rose.
L'encadrement de Grenoble, composé de Fabrice Landreau, Sylvain Bégon et Franck Corrihons, a reçu le trophée de meilleur staff de la Pro D2. Le centre grenoblois Nigel Hunt a reçu le trophée de meilleur joueur de Pro D2. Le club isérois évolue aujourd'hui dans le Top 14 après avoir remporté le championnat de l'échelon inférieur la saison passée.
Enfin, l'arbitre Romain Poite (Comité Midi-Pyrénées) a été élu meilleur arbitre du Top 14 pour la deuxième année consécutive.