Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti sort d'une réunion de la LNR, le 16 novembre 2012 à Paris.
Le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, a assuré mardi n'avoir "jamais empêché aucun joueur (...) de participer à la Coupe du Monde", démentant des accusations selon lesquelles il aurait payé certains de ses joueurs fidjiens pour qu'ils restent au club durant le Mondial-2011.
Dans une "lettre ouverte aux supporters concernant le Fidjigate" publié sur le site internet du club, Jacky Lorenzetti écrit: "Le Racing-Métro n'a jamais empêché aucun joueur, ni fidjien, ni d'une autre nationalité, de participer à la Coupe du Monde ou à une tournée internationale".
"La sélection d'un de nos joueurs en équipe nationale est une fierté et un honneur pour le club. La meilleure preuve est qu'Albert Vulivuli, autre joueur fidjien sous contrat au Racing, a bien participé à la dernière Coupe du Monde", ajoute-t-il.
Le journal britannique The Independent avait déclenché la polémique en rapportant dans son édition du 6 novembre des propos de l'ancien entraîneur des trois-quarts du Racing-Métro, Simon Mannix, selon lesquels le club francilien avait payé quatre joueurs fidjiens pour qu'ils ne partent pas au Mondial-2011 et restent disputer le Top 14.
Mannix s'est rétracté lundi dans un communiqué à l'AFP affirmant que ses propos avaient été "déformés".
En janvier 2012, dans le cadre d'une émission radio de l'IRB (International board, organe suprême du jeu), Mannix avait dit: "Le Racing-Métro avait quatre Fidjiens qui ont renoncé à aller à la Coupe du Monde. Et pourquoi ont-ils renoncé à aller à la Coupe du Monde ? Parce que le club leur donnait un chèque s'ils restaient ici" (à Paris).
En 2011, l'ailier Sireli Bobo et le deuxième ligne Jone Qovu, toujours dans l'effectif du club, avaient avancé des "raisons personnelles" pour renoncer à la Coupe des nations du Pacifique avec les Fidji, ce qui entraînait automatiquement leur non-participation à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.
© AFP/Bertrand Langlois
L'ailier fidjien du Racing-Métro Virimi Vakatawa, lors d'un match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles, le 1er septembre 2012 à Colombes.
Le trois-quarts polyvalent Josh Matavesi, arrivé du club anglais d'Exeter en tant que joker médical en mars 2011, avait, lui, dit vouloir "se concentrer sur son club".
L'ailier ou centre Virimi Vakatawa, au club depuis 2010, avait également pris part au début de saison 2011-2012 du Top 14.
L'IRB devait statuer mardi sur l'ouverture d'une enquête sur le sujet lors d'une réunion mardi à Dublin.
Le 10 novembre, la Fédération française de rugby (FFR) a suspendu le deuxième ligne Jone Qovu jusqu'au 4 décembre après que la Fédération fidjienne se soit plainte de l'absence du joueur en sélection pour la tournée de novembre. Qovu avait décliné la sélection en invoquant une blessure mais avait ensuite joué en Top 14 avec le Racing.