Happy Birthday : |
Le XV de France a resserré la vis après sa déroute de Brisbane en ne s'inclinant que d'un souffle face à l'Australie (6-0) avec quelques regrets à la clé, samedi en test-match à Melbourne.
Certes, d'un point de vue comptable, ça ne s'améliore guère pour le XV de France qui n'a plus qu'un test à Sydney samedi prochain pour espérer mettre fin à 24 ans de disette et 10 défaites consécutives contre les Wallabies sur le sol australien.
Certes, la "victoire fondatrice" face à une nation de l'hémisphère sud évoquée vendredi par le capitaine Thierry Dusautoir est encore remisée au placard. Et la dynamique censée s'enclencher à moins de 15 mois du Mondial en Angleterre est encore bien toussotante.
Certes toujours, les Français ont encore balbutié leur jeu par moments et continuent de s'arracher les cheveux devant tant de stérilité une fois parvenus dans les zones de marque. En-avant, passes cafouillées, mauvais choix...le manager Philippe Saint-André, bondissant dans sa petite cabine de l'Etihad Stadium, a eu droit à toute une palette d'erreurs qui ont probablement dû le faire passer par tous les états.
Mais au moins, ces Bleus ont prouvé qu'ils avaient de la moelle en tenant en joue des Wallabies bien moins flamboyants que la semaine dernière. Après s'être repus d'un festin offensif au Suncorp stadium de Brisbane en inscrivant sept essais, les hommes de Ewen McKenzie se sont cette fois heurtés à un mur, quitte à frustrer la maigre assistance condamnée à un triste régime sans sel, illustré par un rare 0 à 0 à la mi-temps.
"Au moins ce soir il y a eu un match de rugby, un vrai combat, énormément de solidarité de toute l'équipe et ça c'est positif", s'est réjoui Saint-André.
"On voulait une rébellion individuelle et collective et on a fait douter les Australiens pendant 80 minutes. On est rassuré sur le fait qu'on rivalise, qu'on a les moyens de faire encore mieux", poursuit-il.
Sans surprise, le système de défense inversée, étrenné à Brisbane avec le succès que l'on sait, a été vite rangé au profit d'une organisation efficace et bien plus agressive dans les zones de contact.
- Résultat porteur d'espoirs -
L'adjonction massive de sang neuf - 10 changements dans le XV de départ par rapport à Brisbane - a énormément soulagé l'équipe de France, lui offrant bien plus de garanties sur la ligne d'affrontement. Et les rentrées de Rémi Tales et Brice Dulin ont donné de l'air dans la gestion de la partie grâce à leur jeu au pied long.
Ce chambardement a donc permis d'accoucher de ce score étriqué, seulement nourri par deux pénalités en seconde période de Bernard Foley (53) puis Nic White (64).
Auparavant, les Français avaient sauvé les meubles en voyant un essai assez généreusement refusé par l'arbitre Wayne Barnes à Ben McCalman, en raison d'un plaquage sans ballon du centre Matt Tomua sur l'arrière Brice Dulin (22).
Constamment à la merci d'un essai français, les Wallabies ont cette fois été trop pénalisés (6 fois en première période). Mais bien leur en a pris de ne se mettre à la faute que loin de leurs poteaux, condamnant à l'échec les tentatives longue distance de Morgan Parra et Brice Dulin.
Il faudra cependant regretter que l'activité du talonneur Guilhem Guirado - auteur de deux belles percées - ou les quelques incursions de Brice Dulin ou Yoann Huget n'aient pas du tout été récompensées.
"On était vraiment près de vivre quelque chose d'extraordinaire ce soir, déplore le capitaine Thierry Dusautoir . Il faut rester concentré sur notre rugby, les choses qu'on maîtrise et travailler dans le temps qui nous reste pour gagner le dernier match."
Comme l'an passé face aux All Blacks à Christchurch (30-0), les Bleus repartent fanny d'une rencontre. Mais si l'on considère le net redressement qui s'est opéré en une semaine, ce résultat pourrait aussi être porteur d'espoirs qu'ils devront concrétiser à Sydney.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |