Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
Louis Picamoles
de Toulouse passe le ballon à Vincent Clerc
lors du match contre Ospreys le 8 décembre 2012 à Toulouse
Le Stade toulousain, Clermont et Toulon, tous trois en tête de leurs poules de Coupe d'Europe, ont l'occasion de se mettre en position extrêmement favorable pour la qualification, à condition de confirmer leurs belles dispositions ce week-end lors de la 4e journée.
Poule 1: Le Racing-Métro a rempli son contrat sans briller vendredi soir en venant à bout (15-3) d'Edimbourg dans un match soporifique. En tête avec 12 points, le club des Hauts-de-Seine regardera le choc entre les Saracens (10 pts) et le Munster (10 pts) dimanche à Vicarage Road. Malheur au vaincu qui devra cravacher dur pour espérer revenir dans la course à la qualification.
Poule 2: Le Stade toulousain a une occasion en or samedi de s'offrir un peu de sérénité, en cas de succès à Swansea sur le terrain des Ospreys. Les Gallois, battus 30-14 à Ernest-Wallon samedi dernier et minés par les blessures, sont apparus très limités et semblent une proie rêvée. Avec 17 ou 18 points, les hommes de Guy Novès auraient quasiment leur billet en poche et viseraient alors un quart de finale à domicile. Dans le même temps, Leicester (2e) doit gérer un déplacement piège à Trévise (4e), très accrocheur lors des trois premières journées.
Poule 3: Biarritz, défait 22-14 par le Connacht la semaine dernière, n'a certes pas brillé, mais s'est racheté en s'imposant 17-0 vendredi soir face aux Irlandais à Aguilera, en clôture d'une semaine marquée par l'éviction de ses entraîneurs Serge Milhas et Jack Isaac. Si la qualification paraît désormais promise aux Harlequins, qui reçoivent samedi les Zèbres de Parme, le BO a préservé une infime chance d'accrocher une place de meilleur deuxième, à condition de rendre une copie parfaite.
Poule 4: Castres, vainqueur sur le plus petit des écarts de Glasgow (9-6) lors de la 3e journée, reçoit les Ecossais dimanche avec dans le viseur une victoire bonifiée. L'Ulster (14 pts), qui accueille samedi Northampton (6 pts), semble intouchable mais le CO (8 pts) pourrait encore accrocher un billet en tant que meilleur deuxième.
Poule 5: Clermont a frappé un grand coup en battant dimanche sa bête noire, le Leinster, à Marcel-Michelin (15-12). Les Irlandais sont désormais dos au mur: à cinq points des Auvergnats, il leur faudra s'imposer si possible avec le bonus à Lansdowne Road samedi. La situation est plus confortable pour les Clermontois, qui peuvent quasiment composer leur billet pour les quarts en cas d'exploit sur le terrain des doubles tenants du titre. Dans le même temps, Exeter reçoit Llanelli avec l'obligation de rafler cinq points pour se relancer en vue d'une hypothétique 2e place.
Poule 6: Toulon reçoit Sale dimanche en clôture de la journée avec l'objectif de s'imposer avec le bonus pour confirmer le succès de l'aller (17-9). Le RCT aurait quasiment sa qualification en main et pourrait se concentrer sur l'objectif d'un quart de finale à Mayol. De son côté, Montpellier s'est remis en selle dimanche dernier en s'imposant sur le terrain des Cardiff Blues (35-24). Une nouvelle victoire aiguiserait les appétits héraultais pour une place de meilleur deuxième.
Le programme (en heures françaises)
Joués vendredi:
Poule 1:
Edimbourg (SCO) - Racing-Métro (FRA) 3-15
Poule 3:
Biarritz (FRA) - Connacht (IRL) 17-0
Samedi:
Poule 2:
(14h35) Neath-Swansea Ospreys (WAL) - Toulouse (FRA)
Trévise (ITA) - Leicester (ENG)
Poule 3:
(16h00) Harlequins (ENG) - Zèbres Parme (ITA)
Poule 4:
(19h00) Ulster (IRL) - Northampton (ENG)
Poule 5:
(16h40) Leinster (IRL) - Clermont (FRA)
Exeter (ENG) - Llanelli Scarlets (WAL)
Poule 6:
(19h00) Montpellier (FRA) - Cardiff Blues (WAL)
Dimanche:
Poule 1:
(16h00) Saracens (ENG) - Munster (IRL)
Poule 4:
(13h45) Castres (FRA) - Glasgow (SCO)
Poule 6:
(16h00) Toulon (FRA) - Sale (ENG)
Poule 1
Poule 2
Poule 3
Poule 4
Poule 5
Poule 6
NDLR: Victoire = 4 pts; nul = 2 pts; défaite = 0 pt; 1 pt de bonus pour 4 essais ou plus, 1 pt de bonus pour une défaite de 7 points ou moins.
Le 1er de chaque poule et les 2 meilleurs deuxièmes qualifiés pour les quarts de finale.
Les 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes reversés en quarts de finale du Challenge Européen.