Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Le talloneur Thomas Bianchin (g) et le demi d'ouverture Ollie Barkley (d) du Racing-Métro face au centre d'Edinbourgh Matt Scott (c), 8 décembre 2012 à Colombes
Les clubs français seront face à leur destin en Coupe d'Europe lors de la 5e journée ce week-end: si Clermont peut déjà valider son billet pour les quarts, d'autres, comme Toulouse et le Racing-Métro, n'ont d'autres choix que de gagner pour conserver espoir.
Poule 1. Le Racing-Métro a toutes les cartes en main, en recevant le leader des Saracens à Nantes samedi, six jours après sa belle victoire à Toulon en championnat (19-15). Devant quelque 40.000 spectateurs, les Franciliens peuvent prendre les commandes du groupe en cas de victoire et s'offrir ensuite un 8e de finale contre le Munster à Thomond Park. Comme face à Toulon, il faudra se serrer les coudes en défense face aux vagues des arrières anglais, guidés par le demi d'ouverture Owen Farrell. Le Munster cherchera également à faire le plein dimanche à Edimbourg, en perdition cette saison.
Poule 2. Toulouse n'a pas le choix: il faut engranger un maximum dimanche face à Trévise. Une nécessité tant d'un point de vue comptable que du jeu, tant les dernières semaines ont été pauvres dans ce domaine. Les hommes de Guy Novès (2e, 13 pts) chercheront ainsi à se mettre dans de bonnes dispositions avant de se déplacer à Leicester (1er, 14 pts) pour la finale de la poule. A moins que les Ospreys, tombeurs de Toulouse lors de la dernière journée, ne viennent encore jouer les trouble-fête en recevant les Anglais samedi.
Poule 3. Auteurs du meilleur parcours toutes poules confondues jusque-là, les Harlequins (19 points) n'ont besoin que d'un point face aux Irlandais du Connacht pour valider leur billet. Une victoire leur garantirait quasiment un quart de finale à domicile. Derrière, Biarritz (2e, 9 points) n'a plus grand-chose à espérer. Le déplacement à Parme samedi devrait permettre de s'étalonner et de consolider sa deuxième place pour se voir éventuellement reverser en Challenge européen, dont ils sont tenants du titre.
Poule 4. Jouée vendredi
Poule 5. Clermont, comme les Harlequins, n'a besoin que de deux petits points face à Exeter samedi pour se qualifier. Sortis vainqueurs de leur double confrontation face au Leinster, les Auvergnats ont frappé un grand coup et peuvent désormais atteindre leur rêve: un quart dans leur stade Marcel-Michelin. Il s'agit donc de ne pas dilapider en l'emportant face aux Anglais. Dans le même temps, le Leinster, double tenant du titre, tâchera de s'épargner une sortie de route humiliante en s'imposant à Lansdowne Road contre les Scarlets, si possible avec le bonus, pour croire à une place de meilleur deuxième.
Poule 6. Toulon (18 points) touche du doigt la qualification, après avoir humilié Sale (62-0) lors de la dernière journée. Les partenaires de Jonny Wilkinson , opposés samedi aux derniers de la poule les Cardiff Blues, chercheront à effacer leur récente déconvenue en championnat face au Racing-Métro autant qu'à consolider l'hypothèse d'un quart à domicile. Cela dépendra toutefois de la performance de Montpellier (2e, 13 points) vendredi, qui visera une victoire bonifiée à Sale pour s'offrir un petit 8e de finale contre le RCT lors de la dernière journée.
Le programme (en heures françaises)
Vendredi:
Poule 4:
(21h00) Northampton (ENG) - Castres (FRA) 18-12
Ulster (IRL) - Glasgow (SCO)
Poule 6:
(21h00) Sale (ENG) - Montpellier (FRA) 6-27
Samedi:
Poule 1:
(16h40) Racing-Métro (FRA) - Saracens (ENG)
Poule 3:
(14h35) Harlequins (ENG) - Connacht (IRL)
Zèbres Parme (ITA) - Biarritz (FRA)
Poule 5:
(19h00) Leinster (IRL) - Llanelli Scarlets (WAL)
Clermont (FRA) - Exeter (ENG)
Poule 6:
(14h35) Toulon (FRA) - Cardiff Blues (WAL)
Dimanche:
Poule 1:
(13h45) Edimbourg (SCO) - Munster (IRL)
Poule 2:
(16h00) Neath-Swansea Ospreys (WAL) - Leicester (ENG)
Toulouse (FRA) - Trévise (ITA)
Poule 1
Poule 2
Poule 3
Poule 4
Poule 5
Poule 6