Happy Birthday : |
Les nations de l'hémisphère sud ont été rudement mises à l'épreuve samedi par leurs adversaires du nord et si l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine s'en sont sorties, l'Australie est tombée dans le piège irlandais à Dublin.
Le XV du Trèfle confirme ainsi être l'équipe en forme du moment, deux semaines après avoir croqué l'Afrique du Sud à Lansdowne Road (29-15).
Cette fois, les Wallabies ont payé l'addition (26-23) après une magistrale première période jouée des deux côtés sur un tempo d'enfer (20-20).
Les Irlandais, qui avaient vite creusé l'écart (17-0) avant de se faire reprendre, ont capitalisé en seconde période sur leur supériorité en conquête directe pour s'adjuger un succès de prestige.
Les Gallois, eux, n'ont pas su forcer leur destin pour battre les All Blacks pour la première fois depuis 1953 (34-16).
Pourtant, ils ont longtemps tenu les Néo-Zélandais en joue sous le toit d'un Millennium Stadium transformé en poudrière. A 3-3 à la mi-temps puis jouant des coudes au retour des vestiaires, ils pouvaient encore y croire...
Mais ils ont complètement craqué dans les vingt dernières minutes, dépassés physiquement et encaissant quatre essais d'affilée. De quoi donner des allures de punition au score.
Les Springboks suffisants ?
Même scénario, ou presque, à Padoue où une équipe d'Italie pourtant méritante s'est inclinée face à des Sud-Africains peu enthousiasmants (22-6). Y a-t-il eu un peu de suffisance du côté des Springboks, une semaine après avoir battu l'Angleterre (31-28) ?
Les hommes de Heyneke Meyer se sont montrés en tous cas assez désordonnés, ne menant que de deux longueurs à la pause (8-6). Mais un essai du demi de mêlée Cobus Reinach à l'heure de jeu puis un autre de Bryan Habana à la sirène a finalement scellé le sort des Italiens portés par un grand Sergio Parisse et plutôt solides en conquête.
L'Argentine, elle, a surfé sur une première période quasiment parfaite pour battre le XV de France à Saint-Denis (18-13). En tête 15 à 3 à la pause, les Pumas ont réalisé un festival de réalisme grâce à la botte de Nicolas Sanchez et de Juan Martin Hernandez , auteurs à eux deux de quatre drops.
La réaction des Bleus dans la dernière demi-heure, récompensée d'un essai de Wesley Fofana, n'aura pas suffi face aux Pumas.
Enfin, dans des matches moins en vue, l'Angleterre a battu sans briller les Samoa 28 à 9, et l'Ecosse s'est imposée face aux Tonga 37 à 12.
Résultats des test-matches de samedi comptant pour les tournées de novembre:
Italie - Afrique du sud 6 - 22
Ecosse - Tonga 37 - 12
Roumanie - Canada 18 - 9
Irlande - Australie 26 - 23
Pays de Galles - Nouvelle-Zélande 16 - 34
Angleterre - Samoa 28 - 9
France - Argentine 13 - 18
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |