Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hamilton
Les joueurs des Sharks Tendai Mtawarira et Charl McLeod se congratulent après leur victoire le 21 juillet 2012 à Brisbane
Les Sud-Africains des Sharks, emmenés par le Français Frédéric Michalak, ont rejoint les Néo-Zélandais des Waikato Chiefs en finale du Super 15, après avoir réalisé l'exploit de s'imposer samedi au Cap en demi-finale, chez les Stormers (26-19), premiers de la saison régulière.
Face à la meilleure défense du Super 15, les Sharks ont inscrit deux essais par l'ailier Louis Ludik et le centre JP Pietersen , couronnés par un sans faute au pied de Michalak (16 points).
Pour son dernier match en Afrique du Sud (la finale aura lieu à Hamilton, en Nouvelle-Zélande), l'ouvreur français a inscrit 2 pénalités, 2 drops, 2 transformations.
Les Stormers avaient ouvert la marque grâce à une pénalité (7) de leur buteur métronome Peter Grant (94% de réussite sur la saison), avant que Michalak, par une pénalité (13) et un drop (19) ne redonne l'avantage aux visiteurs.
Les hommes du Natal inscrivaient le premier essai sur une chandelle récupérée par Ludik (35), avant que Grant ne réduise l'écart avant la pause (13-6).
Les Sharks laissaient ensuite passer un premier orage et inscrivaient leur second essai contre le cours du jeu: Pietersen feintait la passe et crochetait son vis-à-vis pour marquer, là encore en solitaire (59, 23-6).
C'est à ce moment que la tempête se leva vraiment pour les Sharks. Gio Aplon plongeait derrière la ligne après plusieurs temps de jeu (67), puis Grant au pied (71) donnait de l'espoir aux Stormers en revenant à quatre points (23-19).
Mais c'était sans compter sans Michalak, qui mettait les siens à l'abri d'un drop en fin de match (76), malgré les déferlantes, parfois maladroites, des joueurs du Cap en fin de match.
Le futur Toulonnais jouera samedi prochain son dernier match de Super 15 contre les Chiefs, dans une finale qui couronnera un champion inédit, Chiefs comme Sharks n'ayant jamais remporté la compétition.