Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le Fidjien de Clermont Sitiveni Sivivatu
inscrit un essai en Coupe d'Europe contre les Gallois de Llanelli, le 13 octobre 2012 à Clermont.
Clermont et les Saracens ont fait forte impression en battant largement les Llanelli Scarlets (49-16) et Edimbourg (45-0) tandis que les Dublinois du Leinster, doubles tenants du titre, ont débuté par une toute petite victoire contre Exeter, samedi lors de la 1re journée de Coupe d'Europe.
Dimanche, le Stade Toulousain reçoit les Anglais de Leicester (16h00) et Toulon se déplace à Montpellier (21h00).
Près de cinquante points, six essais inscrits: Clermont n'a pas manqué ses débuts européens cette saison, quelques mois après sa demi-finale perdue face aux Irlandais Leinster.
Ce succès bonifié face aux Scarlets gallois permet au club auvergnat de prendre la tête de la poule 5 devant la province dublinoise qu'elle affrontera en décembre. Samedi, le double tenant du titre s'est imposé sur la plus petite des marges face aux Anglais d'Exeter (9-6).
Les Saracens, demi-finalistes du dernier Championnat d'Angleterre, ont réalisé le carton de la 1re journée en allant s'imposer 45 à 0 à Edimbourg. Le club londonien a ainsi lancé un clair avertissement au Racing-Métro, son futur adversaire samedi prochain à Bruxelles, qui s'est offert la province irlandaise du Munster samedi au Stade de France.
Dans la poule 3, les champions d'Angleterre des Harlequins ont également réussi leur entrée dans la compétition en arrachant le bonus offensif (40-13) face à Biarritz, qui les tenait en échec à la mi-temps. Leaders du groupe, les "Quins" devancent les Irlandais du Connacht qui l'ont emporté chez la nouvelle franchise italienne des Zèbres (19-10).
Vendredi, l'Ulster, finaliste de la dernière édition, n'a laissé aucune chance aux Français de Castres. Les joueurs de Belfast prennent la tête de la poule 4 avant le match entre Northampton et Glasgow, dimanche (13h45).
Les Gallois de Neath-Swansea Ospreys n'ont pas fait de détail (38-17) face à Trévise (poule 2) avant le choc entre Toulouse et les Tigres de Leicester.
Toulon, vice-champion de France, étale ses nouvelles ambitions européennes dimanche à Montpellier (poule 6) tandis que les Anglais de Sale reçoivent les Cardiff Blues (13h45).