Happy Birthday : |
Clermont a manqué un joli coup en s'inclinant samedi sur la pelouse des Saracens (30-23) au terme d'un match à sa portée, lors d'une première journée de Coupe d'Europe marquée par la victoire au courage du Racing-Métro contre Northampton (20-11).
Avant l'entrée en lice du double champion en titre Toulon, dimanche (16h15) contre les Scarlets à Mayol, puis la confrontation franco-française Toulouse-Montpellier à Ernest-Wallon (14h00), le bilan des clubs du Top 14 est mi-figue mi-raisin pour ce premier acte de Coupe d'Europe.
Clermont (poule 1) aura du mal à se contenter de son maigre bonus défensif grappillé dans la banlieue de Londres. Il y avait forcément côté auvergnat un appétit de revanche, six mois après avoir été taillé en pièces par ces mêmes Saracens (46-6) à Twickenham en demi-finale de l'édition précédente: l'ASM restera sur sa faim.
Pourtant, le braquage a failli réussir aux Clermontois qui, à l'heure de jeu, étaient à hauteur 23-23 avant de se voir refuser un essai puis d'en encaisser un de Chris Ashton dans la foulée.
L'ailier de l'ASM Zac Guildford, fautif sur la réalisation d'Ashton, avait jusqu'alors porté les espoirs des siens en réalisant un doublé. Cela n'aura pas suffi car dans ce match décousu qui a fait la part belle aux ailiers, David Strettle et Chris Ashton ont aussi pu se targuer d'aplatir deux fois chacun, offrant le bonus offensif aux Sarries.
Aussi frustrante qu'elle soit, cette défaite n'est en rien rédhibitoire pour les Clermontois qui devront toutefois engranger contre Sale dimanche prochain. Mais gare à la réaction des Anglais qui, après avoir mené 23-7 sur leur terrain face aux Irlandais du Munster, ont totalement perdu le contrôle du match jusqu'à s'incliner dans les arrêts de jeu sur un drop de Ian Keatley (27-26).
- Epique à Colombes -
A l'inverse de Clermont, le Racing-Métro (poule 5) a été justement récompensé après avoir déployé des trésors de courage contre Northampton à Colombes (20-11).
Les Ciel et Blanc ont rapidement inscrit un essai par le centre Alexandre Dumoulin puis ont lutté de toutes leurs forces pour préserver leur avantage. Ce fut épique en fin de match où, parfois à 14 contre 15, ils ont vaillamment résisté au pilonnage systématique de leur ligne.
S'ils ont fini par craquer à quatre minutes de la fin sur une réalisation en bout de ligne de Phil Dowson, ils ont vu la transformation de Steve Myler passer à côté pour garder la main (13-11). Et, à force d'ardeur, ils ajoutaient même un essai par Marc Andreu qui sortait les Saints, leaders du Championnat d'Angleterre, du bonus défensif. D'excellent augure avant de se rendre à Trévise dimanche prochain.
Vendredi soir, Castres (poule 2) n'avait pas guéri ses doutes nés d'une piètre entame en Top 14, s'inclinant sur la pelouse des Harlequins (25-9). La réception dimanche prochain du Leinster, qui affronte dimanche les Wasps, sera cruciale pour les Tarnais.
Enfin, dans la poule 4 de Montpellier et Toulouse, Glasgow a frappé fort en balayant avec le bonus l'ambitieux club de Bath (37-10) au Scotstoun stadium.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |