Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Les joueurs des Cardiff Blues se congratulent après un essai contre Toulon, le 19 octobre 2013 à Cardiff
Les provinces galloises ont affirmé mardi "leur soutien total aux nouvelles compétitions de la Rugby Champions Cup", le projet de coupes d'Europe alternatif lancé par les clubs français et anglais.
"Alors qu'il reste des éléments de détail à confirmer, il est clair qu'il y a un nombre significatif d'avantages à ces nouvelles compétitions en termes d'égalité dans la gouvernance, le format, la qualification et la distribution (des bénéfices) entre les clubs qui y participent", déclarent les provinces dans un communiqué commun sous l'égide Regional Rugby Wales (RRW).
Cette annonce est faite à la veille d'une réunion prévue mercredi à Dublin et destinée à débloquer un processus de réforme des coupes d'Europe actuelles, gérées par la société ERC.
Voyant leur volonté de réforme bloquée, les clubs français et anglais, représentées par la Ligue nationale de rugby (LNR) et Premiership Rugby, avaient annoncé le 22 septembre la création d'une compétition alternative, la Rugby Champions Cup, et invité les équipes qui le souhaitaient à la rejoindre.
Ce tournoi n'a pas encore reçu l'aval officiel des fédérations des six nations majeures -qui inscrivent les clubs dans les compétitions internationales- ni de l'IRB (International board, organe suprême du jeu).
Les quatre provinces galloises (Cardiff Blues, Llanelli Scarlets, Neath-Swansea Ospreys et Newport-Gwent Dragons) affirment d'ailleurs "être impatient[e]s de travailler avec la WRU (la fédération galloise, ndlr) pour soutenir leur effort et engagement positif à s'assurer que (leurs) équipes soient engagées dans des compétitions de forte valeur la saison prochaine".
Jusqu'à présent, les fédérations celtes et italienne avaient affirmé que leurs équipes ne s'engageraient pas dans une compétition non homologuée par l'IRB. La Fédération française (FFR) avait, elle, officiellement jugé le 22 septembre ce projet "inadapté" et "hors de propos". La Fédération anglaise (RFU) a gardé le silence.
Ce projet de compétition européenne alternative sera présenté "dans les premiers jours de novembre", a indiqué à l'AFP le président de la LNR, Paul Goze.
"Ce projet ne sera pas révolutionnaire, il ressemblera comme deux gouttes d'eau à la plateforme (de réforme de la Coupe d'Europe) que nous avions proposée", a poursuivi M. Goze.
Cette plateforme, formulée en juin 2012, demandait notamment une réduction de 24 à 20 clubs (6 Français, 6 Anglais, 6 Celtes et Italiens et les tenants du titre de Coupe d'Europe et du Challenge européen). Tous seraient qualifiés au mérite (les 6 premiers du Championnat d'Angleterre, du Top 14 et de la Ligue celtique), ce qui mettrait fin aux quotas assurant la représentation des équipes celtes et italiennes.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |