Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le président de la Ligue nationale de rugby Paul Goze lors d'une conférence de presse le 16 novembre 2012 à Paris
Les négociations pour la réforme des Coupes d'Europe de rugby, au point mort depuis plusieurs mois, vont reprendre "dans les prochaines semaines", a déclaré mardi à l'AFP le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze.
"On cherche une date pour une nouvelle réunion. Les négociations vont reprendre dans les prochaines semaines", a assuré Paul Goze.
Les discussions étaient bloquées depuis le 12 décembre en raison d'un contrat que la Ligue anglaise (Premiership) a annoncé avoir signé avec BT (British Telecom) pour la diffusion des matchs européens des clubs britanniques à partir de 2014-15.
L'ERC, organisateur des Coupes d'Europe, le considère comme "illégal" car selon son règlement, il est le seul organe habilité à négocier les droits de diffusion. L'ERC a d'ailleurs déjà prolongé son contrat avec Sky jusqu'en 2018.
"J'avais demandé qu'on fasse une pause dans les négociations car on achoppait tout le temps sur ce contrat. Il fallait le temps d'en prendre connaissance et de clarifier certaines choses, a expliqué Paul Goze. Maintenant qu'on a une meilleure connaissance, on peut repartir."
Officiellement, l'accord BT/Premiership porte sur quatre ans et 152 millions de livres (189 millions d'euros) mais plusieurs sources proches du dossier pointaient l'attitude évasive des clubs anglais sur la question, au point de mettre en doute jusqu'à son existence.
Interrogé sur le sujet et d'éventuels détails de ce contrat, l'ancien président de l'USAP s'est refusé à tout commentaire.
Les clubs français et anglais, poids lourds économiques et sportifs du rugby européen, demandent une refonte des compétitions, en s'appuyant sur un système de qualification homogène qui entraînerait une réduction de 24 à 20 du nombre d'équipes en Coupe d'Europe.
Les Celtes (Irlandais, Ecossais, Gallois) et Italiens, qui évoluent en Ligue celtique, s'estiment lésés par ces propositions et y voient une volonté de les affaiblir.