Happy Birthday : |
L'équipe de France des -20 ans, auréolée de son Grand Chelem dans le dernier Tournoi des Six nations, se présente avec des rêves secrets de finale au Mondial en Nouvelle-Zélande qui débute lundi.
Pour cette septième édition disputée entre Auckland et Pukekohe dans le nord du pays, les jeunes Français sont versés dans une poule abordable qui peut leur permettre de viser mieux que la cinquième place de l'an passé sur leurs terres.
Les Bleus sont en tous cas sur une dynamique favorable après le Tournoi qui les a vu battre non seulement les champions du monde anglais (21-15) mais aussi le pays de Galles (16-10) et l'Irlande (23-13), deux adversaires qu'ils retrouveront dans un groupe B complété par les Fidji.
Il s'agira donc de débuter parfaitement lundi (17H35 locales, 07H35 françaises) face au XV du Trèfle à Auckland, en s'appuyant sur quelques éléments qui ont déjà fait leurs armes en Top 14, comme le 3e ligne de Toulouse Yacouba Camara, le trois-quarts polyvalent de Toulouse Arthur Bonneval, le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Baptiste Serin ou encore le talonneur de Biarritz Romain Ruffenach. Les hommes de Fabien Pelous enchaîneront ensuite par les Fidji le 6 juin et le pays de Galles, vice-champion du monde, le 10 juin.
Le faux pas n'est guère permis car la formule est relevée: seuls les premiers des trois poules et le meilleur deuxième se qualifieront pour les demi-finales le 15 juin.
Et il vaudrait mieux éviter de croiser la route de la Nouvelle-Zélande. Les Baby Blacks, vainqueurs des quatre premières éditions mais sevrés en 2012 et 2013, ont les crocs devant leur public. Ils devront toutefois éviter l'obstacle sud-africain dans une poule C épicée.
Dans la poule A, les tenants du titre anglais se mesureront aux Australiens, Argentins et Italiens.
La finale est programmée le 20 juin dans le mythique Eden Park d'Auckland.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |