Happy Birthday : |
Les principaux favoris de la Coupe d'Europe, dont le double tenant du titre Toulon, ont répondu présent lors de la deuxième journée à l'issue de laquelle les premières tendances en vue de la qualification pour les quarts se sont dessinées.
Sept équipes (le Munster, le Leinster, Toulon, Toulouse, Glasgow, le Racing-Métro et les Harlequins) ont ainsi remporté leurs deux premiers matches et sont assez bien placées pour sortir des poules, à l'inverse par exemple de l'Ulster, quart-de-finaliste la saison dernière et déjà battu deux fois.
Poule 1. La poule dite "de la mort", avec trois des quatre derniers demi-finalistes (Clermont, Munster et Saracens), tient toutes ses promesses. Si Sale (1 pt) peut dire adieu à la qualification, les trois autres équipes se tiennent en trois points. Le Munster (8 pts), champion d'Europe en 2006 et 2008, a un petit avantage après avoir enchaîné une deuxième victoire de suite, vendredi contre les Saracens (14-3). Mais une double confrontation alléchante se profile contre Clermont (6 pts), qui a décroché un point de bonus offensif important en fin de match face à Sale dimanche à domicile (35-3), grâce à deux essais dans les six dernières minutes. Les Saracens suivent à un point des Clermontois, invaincus depuis 20 matches et six ans à la maison.
Poule 2. A Castres, l'une de ses victimes préférées, le Leinster a aligné un deuxième succès de rang dimanche (21-16) grâce au 7/9 au pied de son centre Ian Madigan, auteur de tous les points de son équipe. Les Irlandais (8 pts), vainqueurs en 2009, 2011 et 2012, devraient disputer la première place aux Harlequins (8 pts), qui sont allés remporter chez les Wasps en fin de journée un affrontement 100% londonien (23-16). Il faudra un miracle à Castres et aux Wasps pour se qualifier.
Poule 3. Toulon a confirmé que son objectif de réaliser un inédit triplé européen n'était pas une utopie en l'emportant dans l'hostile stade Ravenhill samedi (23-13), où l'Ulster avait remporté 16 de ses 17 derniers matches de poule. Le RCT, qui reste sur neuf victoires de suite en Coupe d'Europe, a envoyé un signal fort à la concurrence, dans le sillage d'une troisième ligne Juan Smith - Chris Masoe - Steffon Armitage impériale dans les rucks. En tête de sa poule (8 pts), il essaiera de se placer en vue d'un quart de finale à domicile lors de la prochaine journée à Leicester (4 pts), qui a subi la loi samedi (3-15) des Scarlets (4 pts). Avec deux défaites, l'Ulster (1 pt), quart de finaliste la saison dernière après avoir été la seule équipe à avoir gagné tous ses matches de poule, est presque éliminée.
Poule 4. La lutte pour la première place semble déjà seulement concerner Glasgow (9 pts) et Toulouse (8 pts), auteurs d'un sans-faute avant leur double confrontation. Les Ecossais sont allés faire plier Montpellier (15-13) et peuvent rêver au premier quart de finale de leur histoire en Coupe d'Europe. Toulouse, quatre fois titré (1996, 2003, 2005 et 2010), un record, s'affirme comme un candidat à une cinquième étoile après sa probante victoire à Bath samedi (21-19), où le meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe d'Europe Vincent Clerc a marqué son 36e essai dans la compétition. Le Stade Toulousain confirme son retour au premier plan après un début de saison médiocre. Les ambitieux Montpellier (2 pts) et Bath (1 pt) sont quasiment éliminés.
Poule 5. Le Racing-Métro (8 pts), est toujours en lice pour rejoindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Mais les Franciliens ont éprouvé toutes les peines du monde pour s'imposer à Trévise (0 pt) dimanche (26-10), sans le point de bonus offensif, après avoir fait tomber Northampton (20-11). Les Anglais (5 pts) se sont eux repris en étrillant les Ospreys (34-6) avec quatre essais de leur ailier gallois George North . Les Gallois (5 pts) sont cependant toujours en course avant la double confrontation face au Racing-Métro.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |