Happy Birthday : |
Deux équipes de France de rugby ont l'occasion d'écrire une page d'histoire vendredi en réalisant le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, face à l'Irlande: les dames à Pau (18H55) puis les moins de 20 ans à Tarbes (20H55).
Pour le XV de France féminin qui ouvrira le bal, l'occasion est parfaite de frapper un grand coup, cinq jours après avoir humilié l'Ecosse (69-0) en banlieue d'Edimbourg.
Parfaitement lancées après un succès initial contre les grandes rivales anglaises (18-6), les partenaires de Gaëlle Mignot se retrouvent opposées au stade du Hameau à des Irlandaises qui ont réalisé le Grand Chelem l'an passé. Les Françaises s'étaient d'ailleurs incliné de peu à Ashbourne (15-10).
Depuis leur intégration en 1999, les Bleues ont remporté trois fois le Tournoi, Grand Chelem à la clé, mais la disette dure depuis 2005, avec une longue hégémonie anglaise.
Le timing est idéal pour envoyer un message fort, à moins de cinq mois de "leur" Mondial organisé à Marcoussis (Essonne) et Paris. Versées dans la poule C avec des Galloises qu'elles ont étrillées 27 à 0, les Françaises pourraient ensuite retrouver en phase finale les Anglaises et Irlandaises.
Même en cas de défaite, les Bleues pourraient prétendre au titre, grâce à leur excellente différence générale (+137 contre +99 à l'Irlande et + 90 à l'Angleterre)... à condition de limiter la casse, le XV de la Rose jouant dans le même temps en Italie !
- Un message en vue du Mondial -
A une quarantaine de kilomètres de là, leurs jeunes homologues masculins tenteront, eux, de remporter le premier Grand Chelem de leur histoire, depuis la création de la catégorie en 2008.
Les moins de 20 ans l'avaient certes emporté en 2009 -leur seul titre- mais sans faire carton plein.
Ils ont cette année montré leur caractère en arrachant la victoire d'entrée contre les champions du monde anglais (21-15) puis en s'imposant au pays de Galles face aux vice-champions du monde (16-10).
Tranquilles contre l'Italie (34-0) lors de la 2e journée, ils restent sur un succès laborieux mais précieux en Ecosse (18-13) dans des conditions difficiles (froid, vent).
Au stade Maurice-Trélut, le faux pas est interdit pour décrocher le titre, puisque l'Angleterre est en embuscade avec trois victoires pour une défaite et une différence générale mirifique (+ 111, contre + 51 à la France).
Les jeunes Irlandais paraissent toutefois à portée puisqu'ils ont perdu contre le pays de Galles et l'Angleterre. Et ce sera aussi l'occasion d'envoyer un signal avant le Mondial en Nouvelle-Zélande au mois de juin, puisque les Bleus retrouveront ces mêmes Irlandais ainsi que les Gallois en phase de poules.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |