Happy Birthday : |
Toulouse, Toulon et le Racing-Métro, les trois équipes françaises engagées samedi dans la 4e journée de Coupe d'Europe l'ont emporté et se sont rapprochées de la qualification pour les quarts de finale.
La route qui mène à ceux-ci et à un match à la maison au printemps s'annonce cependant plus ou moins sinueuse pour les trois clubs.
Toulouse peut ainsi envisager sereinement un quart de finale à domicile après avoir glané une quatrième victoire dans la compétition cette saison, la deuxième à l'extérieur, sur le terrain de Glasgow (12-9).
Les Ecossais sont ainsi désormais relégués six longueurs derrière dans la poule 4, comme Bath vainqueur de Montpellier vendredi (32-12), après avoir buté pendant toute la rencontre sur la défense de fer des Rouge et Noir, réalistes grâce au pied de Sébastien Bézy, auteur des quatre pénalités.
Une victoire contre Bath lors de la prochaine journée et les Toulousains seraient qualifiés.
Toulon s'est aussi rapproché des quarts de finale, mais son succès contre Leicester à domicile (23-8) lui laissera sans doute un goût d'inachevé en bouche.
Le double tenant du titre, porté par les 13 points au pied de Leigh Halfpenny , a certes pris sa revanche sur les Tigres, qui l'avait dominé dimanche dernier, notamment en mêlée (25-21). Mais il n'est pas parvenu à décrocher le point de bonus offensif alors qu'il lui restait pourtant plus d'une demi-heure pour le faire après le deuxième essai de Mathieu Bastareaud (54).
- Northampton reprend la main -
Le RCT (13 pts), qui compte cinq points d'avance sur Leicester dans la poule 3, aura un pied en quart de finale si l'Ulster (6 pts) ne gagne pas dimanche chez les Scarlets (4 pts), mais il lui faudra cravacher pour le jouer à domicile.
Cet objectif s'annonce aussi compliqué pour le Racing-Métro, qui l'a certes emporté au Mans contre les Ospreys (18-14), mais a perdu la main dans la course à la première place, reprise par Northampton, large vainqueur de Trévise (67-0).
Les Franciliens (14 pts) ont fait un pas de plus vers le premier quart de finale de leur histoire, mais sans doute via un des trois billets de meilleur deuxième.
Il leur faudra sinon espérer un revers des Anglais (15 pts) chez les Ospreys lors de la prochaine journée, ou réaliser un exploit sur le terrain des Saints à l'occasion du dernier rendez-vous des poules.
Mais, menant 15 à 0 à la pause après avoir marqué deux essais, ils auraient pu se simplifier la tâche en glanant le point de bonus défensif.
Les quarts, les Saracens (13 pts) peuvent toujours y croire après avoir disposé de Sale à domicile (28-15), cependant sans décrocher le point de bonus offensif.
Mais les Anglais pourraient n'occuper la première place de la poule 1 que 24 heures, puisque leurs dauphins, Clermont (10 pts) et le Munster (9 pts), s'affrontent dimanche en Auvergne.
Dans la poule 2, le Leinster a pris sa revanche sur les Harlequins (14-13) grâce à une pénalité de Ian Madigan à 10 minutes de la fin, mais a laissé le point de bonus défensif aux Anglais, battus pour la première fois de la saison dans la compétition.
Les deux équipes sont à égalité de points (13) et pourraient voir revenir les Wasps (7 pts), qui reçoit Castres dimanche.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |