Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Les joueurs des Cardiff Blues se congratulent après un essai contre Toulon, le 19 octobre 2013 à Cardiff
Les clubs français ont laissé un sentiment très mitigé à l'issue de la deuxième journée de Coupe d'Europe ce week-end, dans le sillage d'un samedi noir qui a vu Toulon, tenant du titre, s'incliner à Cardiff.
A l'inverse, les clubs irlandais ont montré une santé éclatante dans la compétition puisque les quatre provinces l'ont emporté.
POULE 1. Il n'y a pas eu de miracle pour Castres, en déplacement samedi au Leinster, triple vainqueur de l'épreuve (2009, 2011, 2012) et auteur d'une prestation solide à défaut d'être brillante (19-7). Versé dans une poule relevée - avec également Northampton et les Ospreys - le CO n'a pas abdiqué toute ambition. Il faudra d'abord être impeccable lors des deux prochaines rencontres face aux Gallois tout en espérant un faux pas du Leinster, seul en tête avec deux victoires pour le moment. Pour cela, il faudra compter sur Northampton, vainqueur dimanche des Ospreys 27 à 16, qui recevra la province dublinoise le 7 décembre.
© AFP/Ben Stansall
Louis Picamoles
(g) charge, flanqué de Thierry Dusautoir
, contre les Saracens en Coupe d'Europe le 18 octobre 2013 à Wembley
POULE 2. La sensation de la journée est venue de Cardiff où Toulon, champion d'Europe en titre, a payé une prestation brouillonne en s'inclinant 19 à 15, sur un essai en fin de match. Frustrant pour les hommes de Bernard Laporte qui avaient l'occasion rêvée de faire un grand pas vers la qualification pour les quarts. Chaque équipe compte un succès dans ce groupe serré, Toulon et Exeter, pourtant défait à Glasgow (20-16), se partageant la tête (6 pts) avec une longueur d'avance sur Cardiff et les Ecossais. La rédemption du RCT passera par une grosse performance le 7 décembre sur le terrain d'Exeter.
POULE 3. C'est LA performance du week-end pour les clubs français: la victoire de Toulouse à Wembley face aux Saracens (17-16). Premier succès de la saison à l'extérieur des Rouge et Noir qui plus est face à un concurrent direct à la première place du groupe: de quoi gonfler son moral à bloc avant de recevoir Toulon en Top 14 samedi prochain et, sur le front continental, d'accueillir les Irlandais du Connacht le 8 décembre. Eliminé en phase de poule l'an passé, le Stade Toulousain, seul en tête avec deux victoires (9 pts), peut envisager plus sereinement la qualification, même si la venue des Saracens (5 pts) en janvier sera probablement décisive.
POULE 4. Clermont, vice-champion d'Europe, a réagi après sa courte défaite au Racing-Métro (13-9), en s'imposant contre les Harlequins (23-13), sa 65e victoire de suite à Marcel-Michelin toutes compétitions confondues. Mais, au vu de leur emprise sur la partie, les Auvergnats (5 pts) peuvent regretter d'avoir laissé échapper un point de bonus offensif qui leur aurait permis de rejoindre en tête le Racing et Llanelli (6 pts). Les Racingmen ont rapporté un bon match nul (26-26) du pays de Galles, peut-être un peu frustrant car ils semblaient en mesure de l'emporter. Les Harlequins, quarts de finalistes l'an passé sont, eux, dans le dur avant la double confrontation contre le Racing. POULE 5. Quart de finaliste l'an passé, Montpellier pouvait nourrir logiquement des ambitions similaires cette saison avec un effectif renforcé. Le MHR s'est cependant compliqué la tâche avec une défaite à Yves-du-Manoir contre l'Ulster (25-8). Apparu sans ressource, le club héraultais est condamné à un exploit à l'extérieur dans un groupe relevé, soit à Leicester, champion d'Angleterre en titre, le 8 décembre dès la prochaine journée, soit à Belfast mi-janvier. Les Nord-Irlandais, en tête avec trois points d'avance sur Leicester avant une double confrontation contre Trévise, ont mis un pied en quarts.
© AFP/Raymond Roig
Le pilier de Perpignan George Jgenti (c) tente d'échapper à la défense d'Edimbourg en Coupe d'Europe, à Perpignan, le 20 octobre 2013
POULE 6. Perpignan a réalisé le coup parfait en s'imposant avec le bonus à Aimé-Giral contre Edimbourg (31-14). Les Catalans (6 pts) sont en tête d'un groupe resserré, où chacun compte une victoire et où le bonus offensif de dimanche et celui défensif arraché à Gloucester (27-22) le week-end passé font la différence pour l'Usap. Les hommes de Marc Delpoux ont désormais leur destin en mains avec une double confrontation face au Munster en décembre - d'abord en Irlande puis à Aimé-Giral - qui sera déterminante pour leurs rêves de qualification.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |