Happy Birthday : |
L'encadrement du XV de France est revenu de ses expérimentations écossaises en rappelant jeudi trois éléments d'expérience et en injectant un brin de culot avec Gaël Fickou pour affronter l'Irlande samedi (18h00) en clôture du Tournoi des six nations.
Triste vainqueur en Ecosse samedi dernier (19-17), le XV bleu n'a toujours pas trouvé la formule qui lui permettra d'allier résultat et contenu.
La copie rendue à Edimbourg ne sera sûrement pas suffisante face au XV du Trèfle au Stade de France, et si de minces chances -plus mathématiques que réelles- existent de remporter le Tournoi, elles seront vite éteintes si les Bleus continuent à se décomposer aussi vite dans l'adversité.
Sous le feu des critiques cette semaine, l'encadrement n'a donc guère fait de folies, si ce n'est l'entrée en piste de Gaël Fickou. Pour la deuxième titularisation de sa jeune carrière, le centre de 19 ans (7 sél) aura face à lui la légende Brian O'Driscoll , qui tirera sa révérence internationale pour l'occasion avec en poche le record du nombre de sélections (141 au total après ce match).
"Gaël est en forme, il a de la vitesse. On a besoin de voir son talent s'exprimer d'entrée, a expliqué le manager Philippe Saint-André. Il a un vrai challenge avec Mathieu Bastareaud face à une belle paire de centres irlandaise".
Auteur de l'essai de la victoire face à l'Angletere (26-24) mais jusque-là cantonné à des entrées en fin de match dans le Tournoi, Fickou devra apporter "son flair" et son "culot", dixit Saint-André.
Pour le reste, l'accent est mis sur la solidité pour contrer un XV du Trèfle impressionnant en conquête et bien huilé dans son jeu d'attaque.
Le choix de Rémi Tales (29 ans, 7 sél) à la place de Jules Plisson à l'ouverture n'est qu'une demi-surprise. Le jeune Parisien (22 ans, 4 sél) était apparu à court de souffle et d'inspiration à Edimbourg et était sorti en début de seconde période.
"Ce n'est pas une sanction (...) juste une décision stratégique", a assuré Saint-André. Car, face à de rugueux irlandais, Tales donne des garanties supplémentaires en matière défensive dans la "zone du 10", souvent visée.
- Puissance et densité -
Comme attendu, Dimitri Szarzewski au talonnage et Louis Picamoles en troisième ligne font leur réapparition.
Szarzewski (31 ans, 78 sél), blessé pour le déplacement en Ecosse, devra sécuriser un secteur de la touche en faillite complète contre l'Ecosse. Brice Mach, titulaire à Edimbourg, ne figure d'ailleurs pas sur la feuille de match. C'est Guilhem Guirado qui s'assiéra sur le banc.
Picamoles (28 ans, 41 sél) avait pour sa part été tenu à l'écart du déplacement à Edimbourg en raison de son indiscipline affichée au pays de Galles. Il amènera sa puissance à un poste qui ne lui est cependant guère coutumier, flanker, au sein d'une troisième ligne au profil robuste.
Il laisse le N.8 à Damien Chouly qui sera capitaine de touche, mais Saint-André a promis qu'il y aurait de "l'alternance" entre les deux joueurs.
L'encadrement a aussi privilégié la densité sur le banc avec six avants et deux arrières seulement, dont Jean-Marc Doussain qui couvrira les postes 9 et 10 ainsi que le rôle de buteur.
Le XV de France voudra avant tout éviter l'humiliation d'une deuxième défaite en 42 ans devant son public face à l'Irlande.
Battus en 2000 au Stade de France après un triplé d'O'Driscoll (27-25), les Bleus veulent imprimer leur rythme sur la partie plutôt que la subir, promet "PSA".
"Il y a de la frustration par rapport au dernier match. On va vouloir avoir le ballon, avancer sur les impacts", certifie encore le manager qui a balayé les récriminations jeudi.
"Ce qui se passe à l'extérieur, ce n'est pas important. Si je dois être le bouc émissaire, pas de problème mais laissez nos joueurs travailler, s'exprimer, préparer un grand match", a-t-il exhorté.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |