Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
L'ailier néo-zélandais Julian Savea
(d) repousse le Gallois Alex Cuthbert, lors d'un test-match à Cardiff, le 24 novembre 2012.
Les All Blacks ont fait la différence en première mi-temps (23-0) puis maîtrisé la révolte des Gallois en fin de match pour remporter un large succès 33 à 10, samedi à Cardiff en test-match de rugby.
Les Néo-Zélandais ont marqué les trois premiers essais, deux en première période par Messam (25) et Woodcock (38) et un juste après la pause par Romano (48). Le pays de Galles a réagi dans la dernière demi-heure et passé à son tour deux fois la ligne par Scott Williams (56) et Cuthbert (76).
Le demi d'ouverture des All Blacks Cruden, qui remplaçait Carter blessé, a complété la marque avec 18 points au pied (4 pénalités, 3 transformations).
C'était le troisième succès de la Nouvelle-Zélande après l'Ecosse (51-22) et l'Italie (42-10) et le 28e d'affilée en tournée dans l'hémisphère nord, où leur dernière défaite date de 2002.
Le match a commencé par un double coup dur pour les Gallois, qui ont perdu deux de leurs joueurs dès la première minute, le pilier Jarvis, blessé, et avant lui le deuxième ligne Bradley Davies, victime d'une manchette volontaire de Hore. Le geste est passé inaperçu des arbitres mais le talonneur néo-zélandais sera sans aucun doute appelé à comparaître et suspendu.
Les champions du monde ont quand même rencontré dès le début une forte opposition des Gallois, qui avaient à se faire pardonner deux défaites embarrassantes contre l'Argentine (26-12) et les Samoa (26-19). Mais ils ont su profiter de leurs occasions avec une superbe efficacité.
Ainsi le flanker Messam a inscrit le premier essai au bout d'une action partie des 22 mètres néo-zélandais et où le geste décisif a été une prise de balle acrobatique de l'excellent ailier Savea (25).
Puis les hommes en noir ont profité d'un trou béant laissé par les Gallois dans un alignement pour envoyer le pilier Woodcock au-delà de la ligne (38). Au retour des vestiaires, la Nouvelle-Zélande a fait passer le score à 33 à 0 grâce à un essai du deuxième ligne Romano.
Battus, les Gallois n'ont pas renoncé à sauver l'honneur, pour saluer dignement le retour de leur sélectionneur, le Néo-Zélandais Warren Gatland , qui avait été absent cet été à cause d'un accident domestique puis cet automne en raison de la préparation de la tournée des Lions britanniques et irlandais qu'il dirigera en Australie en juin.
En supériorité numérique à la suite du carton jaune infligé à l'ailier Jane pour un en-avant volontaire, ils ont dominé les 30 dernières minutes et marqué deux essais mérités par le centre Scott Williams et l'ailier Cuthbert.
Les All Blacks finiront leur tournée par un match contre l'Angleterre samedi prochain à Twickenham alors que les Gallois recevront l'Australie.