Happy Birthday : |
Une semaine après une première défaite pourtant encourageante, les Anglais ont à nouveau offert une très belle opposition à la Nouvelle?Zélande samedi à Dunedin, les champions du monde en titre ne décrochant que d'un petit point (28-27) leur 16e victoire d'affilée.
Menés 6-10 à la mi-temps, les All Blacks ont fait la différence en vingt minutes en début de seconde période grâce à trois essais ( Ben Smith , Julian Savea et Ma'a Nonu ) et une pénalité de Beauden Barrett.
Avec une avance de 15 points à la 65e minute, les All Blacks se sont cependant offert une fin de rencontre moins stressante que lors du premier test-match, où ils s'étaient imposés sur le fil grâce à un essai à la dernière minute (20-15).
Les Anglais n'ont toutefois pas baissé les bras dans les 10 derniers minutes, et ont envoyé leur arrière Mike Brown aplatir dans l'en-but à la 71e minute. La transformation réussie par Owen Farrell permettait alors aux Anglais de revenir à seulement 8 points.
Le quinze de la Rose s'est même offert un dernier baroud d'honneur dans les arrêts de jeu, avec un essai de Chris Ashton qui les voyait mourir à un point de leurs adversaires.
Le rythme échevelé de cette rencontre et une infériorité numérique en raison d'un carton jaune d'Owen Farrell ont pesé lourd dans les jambes des Anglais, avec un gros passage à vide entre la 40e et la 70e minute.
Ils avaient pourtant réussi un très beau début de rencontre et montré de belles qualités offensives, à l'image du jeune ailier Marland Yarde, auteur de leur premier essai à la 7e minute en échappant au plaquage du capitaine néo-zélandais Richie McCaw .
Le XV de la Rose aurait peut-être pu surprendre les All Blacks s'il avait creusé un peu plus l'écart juste avant la mi-temps, lorsque Manu Tuilagu, placé à l'aile pour ce match, récupérait un ballon et partait dans un magnifique raid solitaire. Repris à la course, il a manqué de soutien pour pouvoir donner le ballon.
Les All Blacks peuvent se féliciter de cette victoire qui leur offre le gain de la série. Samedi prochain, à Hamilton, ils auront cependant à coeur de décrocher enfin une victoire plus nette face à cette redoutable équipe d'Angleterre.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |