Happy Birthday : |
© AFP/Claus Andersen
Les All Blacks pendant le "haka" avant le match contre le Canada le 3 novembre 2013 à Toronto
Les champions du monde néo-zélandais, qui affrontent le XV de France samedi au Stade de France, règnent sans partage sur le rugby mondial depuis plusieurs mois, avec un jeu complet et efficace qui impressionne public et adversaires.
Depuis le début de la Coupe du Monde en septembre 2011, les All Blacks n'ont perdu qu'une fois (38-17 en Angleterre le 1er décembre 2012), et concédé un match nul (18-18 en Australie le 20 octobre 2012). Ils ont gagné leurs 30 autres matches, soit un taux de réussite ahurissant de 93,75%.
Ils ne se sont toujours pas inclinés en 2013, remportant leurs onze matches avec pas moins de 43 essais marqués ! Et s'ils gagnent leurs trois test-matches d'automne face à la France, l'Angleterre et l'Irlande, ils connaîtront une année d'invincibilité, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 16 ans (11 victoires et un nul en 1997, 7 victoires en 7 matches en 1989).
"C'est la meilleure génération des All Blacks", résume le manager du XV de France Philippe Saint-André.
Depuis le titre de champion du monde, une partie de l'effectif a été renouvelé avec les intégrations d' Aaron Smith (24 ans), Aaron Cruden (24 ans), Sam Cane (21 ans), Brodie Retallick (22 ans), Ben Smith (27 ans), Julian Savea (23 ans)... Et le rendement de l'équipe n'a nullement diminué.
Stratégie d'épuisement
"Ils ont franchi un palier. En 2011, ils étaient déjà forts pour gagner la Coupe du Monde. Mais ils ont beaucoup de jeunes talentueux qui sont arrivés et avec eux, ils sont encore meilleurs", estime l'ouvreur sud-africain Mornè Steyn qui les a affrontés à deux reprises cette saison, notamment lors de la "finale" du Four Nations le 5 octobre, saluée comme un sommet de jeu et d'intensité.
L'aspect le plus spectaculaire de leur jeu est la mobilité permanente.
Ce volume énorme, servi par une préparation physique adaptée et un nombre de matches limité pour les internationaux, épuise leurs adversaires qui concèdent souvent des essais dans les dernières minutes de chaque mi-temps.
"C'est leur fonds de commerce, ils cherchent à te mettre dans un rythme élevé dès le début du match, explique l'entraîneur des trois-quarts du XV de France Patrice Lagisquet . Ils t'emmènent dans ce rythme-là parce qu'ils savent qu'ils peuvent le tenir. Et aujourd'hui, aucune équipe ne peut rivaliser sur ce rythme."
Aussi organisé que le Barça
"Leur grande force, c'est la maîtrise de leurs repères collectifs, dans lesquels s'expriment ensuite leurs qualités individuelles. Tout ça entretient une vitesse de jeu qu'eux seuls peuvent réaliser", ajoute l'ancien ailier du XV de France.
"C'est comme une équipe de club. Ils connaissent parfaitement leurs repères et les respectent à la lettre", constate Lagisquet.
"Et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ce n'est pas inné, relève-t-il. C'est peut-être l'équipe qui, à l'image du Barça en football, est la plus organisée, qui a le plus de choses écrites, figées dans l'organisation collective".
Leurs adversaires cette année ont tous pu en témoigner. "Ils récupèrent surtout beaucoup de ballons et sont impitoyables en contre. Beaucoup de leurs essais viennent de là", ajoute Mornè Steyn, en pointant la technique individuelle exceptionnelle des joueurs à tous les postes.
"Ils savent tous tout faire. A part peut-être les piliers qui ne savent pas jouer au pied !", lance-t-il.
© AFP/Lionel Bonaventure
Richie McCaw
, le capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby, répond aux journalistes le 5 novembre 2013 à Paris
Malgré cet implacable constat et une histoire défavorable - les All Blacks n'ont jamais perdu au Stade de France (trois victoires, un match nul) et leur dernière défaite à Paris remonte à 1973 - l'entraîneur néo-zélandais de Clermont Vern Cotter croit aux chances de victoire française.
"C'est sur leur premier match (en Europe) qu'il faut les prendre", estime-t-il.
"Les Français seront sur une pente ascendante parce que toutes les équipes de Top 14 sont maintenant en forme alors que les All Blacks regarderont vers la trêve où les organismes pourront récupérer, selon Cotter. Ils auront sans doute un peu la tête ailleurs, comme souvent en novembre. Je pense que les Blacks vont débuter moyennement (leur tournée) et bien finir."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |