Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
Ma'a Nonu
de l'équipe de Nouvelle Zélande lors d'un entrainement le 22 novembre 2013 à Dublin
La Nouvelle-Zélande n'a plus que l'Irlande dimanche sur le chemin d'un sans-faute en 2013, un exercice jusque-là bien morose pour le XV de France qui peut encore le rendre acceptable en cas de succès face à l'Afrique du Sud samedi.
Le compteur des All Blacks affiche pour l'instant 13 succès en autant de matches cette année, et il faudrait un exploit inimaginable au XV du Trèfle, à Lansdowne Road (15h00), pour stopper le train en marche.
Les Néo-Zélandais n'avaient plus connu d'année d'invincibilité depuis 16 ans, avec 11 victoires et un nul en 1997. Et pour retrouver trace d'un carton plein, il faut remonter à 1989 avec un 7 sur 7.
En cas de nouveau succès, les champions du monde s'approcheraient du record détenu, contre toute attente, par la Lituanie: 18 victoires internationales d'affilée homologuées par l'IRB, entre 2006 et 2010. Les All Blacks s'étaient arrêtés à 17, entre 1965 et 1969.
Les Irlandais, qui ont battu le rappel de leurs cadres (O'Driscoll, Sexton, D'Arcy, Heaslip, O'Connell), n'ont jamais battu les All Blacks en 27 confrontations. Et les sept changements effectués par rapport au XV néo-zélandais qui a battu l'Angleterre (30-22) la semaine dernière ne devraient guère déstabiliser une équipe parfaitement rodée.
La rencontre s'apparente donc à un triomphe annoncé des partenaires de Richie McCaw . Rien à voir avec la tension qui règnera samedi soir à Paris, où les Français tenteront de se mettre un peu de baume au coeur face à l'impressionnante équipe d'Afrique du Sud.
Les Wallabies en rédemption
Battus notamment quatre fois par les All Blacks cette année, les Bleus restent sur une année terne et une victoire face aux Springboks leur donnerait un peu de lustre.
© AFP/Lionel Bonaventure
Le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud Jean De Villiers
(au centre) lors d'un entrainement le 22 novembre 2013 au Stade de France à Saint-Denis avant le match contre le XV de France
Entre deux packs réputés, le combat s'annonce rude au Stade de France (21h00), chacun espérant clore en beauté sa tournée d'automne.
L'Australie est de son côté en rédemption à Murrayfield face à l'Ecosse samedi (19h00). Six joueurs majeurs ont été suspendus cette semaine pour une sortie très arrosée avant la victoire, pourtant probante, face à l'Irlande samedi dernier (32-15).
Des efforts étaient déjà réclamés aux Wallabies, qui ont perdu deux fois contre les Lions britanniques et irlandais cet été avant un Four nations très décevant (3e).
Il leur faudra donc être impeccables contre le XV du Chardon, face à qui ils ont perdu leurs deux derniers matches en 2012 (9-6) et 2009 (9-8). D'autant que l'Ecosse a elle aussi quelque chose à se faire pardonner après avoir été mise en déroute par l'Afrique du Sud le week-end dernier (28-0).
L'Argentine sera elle aussi en mission sauvetage, samedi en Italie (14h00). Les Pumas, reçus avec leurs adversaires vendredi par le pape François, prient pour que s'arrête leur année noire, ponctuée de 10 défaites en 11 matches dont le cinglant 40-6 encaissé il y a quelques jours face au pays de Galles.
Les Argentins ont remporté leurs trois dernières confrontations face aux Italiens. Mais ces derniers ont ciblé ce match pour donner la tonalité de leur tournée d'automne: une victoire en ferait une tournée réussie, une défaite signifierait un échec.
Au Stade Olympique de Rome, les coéquipiers de Sergio Parisse voudront rendre une copie plus aboutie que celle livrée face aux Fidji samedi dernier (37-31).
Le programme (en heures françaises):
Vendredi :
Galles - Tonga à Cardiff (20h30)
Samedi :
Italie - Argentine à Rome (15h00)
Ecosse - Australie à Édimbourg (19h00)
France - Afrique du Sud à Paris (21h00)
Dimanche :
Irlande - Nouvelle-Zélande à Dublin (15h00)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |