Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
L'entraîneur de Clermont Vern Cotter dans le stade de son club, le 13 octobre 2012
L'entraîneur de Clermont Vern Cotter affirme que son équipe, toujours en quête de repères collectifs après le retour de ses internationaux, va privilégier "une stratégie très simple" pour s'imposer contre Agen samedi lors de la 23e journée de Top 14.
Q: Est-ce que vous faites de ce match contre Agen une répétition générale avant le quart de finale de Coupe d'Europe face à Montpellier ?
R: "Pas forcément car nous ne sommes toujours pas qualifiés directement pour les demi-finales du Top 14 et dans cette perspective c'est donc un match important. Ensuite, il y aura la Coupe d'Europe et on travaille évidemment pour ça mais le premier objectif c'est la victoire ce week-end. La semaine a été un peu plus compliquée à cause du retour des joueurs qui n'ont pas évolué avec nous depuis longtemps, et on manque donc de repères. On a décidé de rester sur une stratégie très simple contre Agen pour avancer sur le terrain et prendre des points, sachant que Agen est une bonne équipe et si on a déjà le match contre Montpellier en tête, on risque d'avoir de mauvaises surprises. Il faut rester sérieux."
Q: En quoi est-ce difficile de réintégrer les internationaux dans le groupe ?
R: "Ils ont travaillé sur d'autres combinaisons, avec d'autres joueurs, on a pu les aligner contre le Stade Français mais pas à Biarritz la semaine dernière. Heureusement, Morgan Parra s'est entraîné normalement jeudi et devrait être apte ce weekend mais Wesley Fofana n'a pas joué avec nous depuis le mois de janvier, donc forcément il y a des choses à travailler, des détails... Mais il y a une grosse implication des joueurs pour gagner du temps et être prêts la semaine prochaine pour que tout le monde assimile les lancements de jeu qui ont évolué depuis."
Q: Vous êtes vous fixé des objectifs, le doublé Top 14-Coupe d'Europe pour cette fin de saison ?
R: "Moi j'ai aiguisé la lame de ma tondeuse à gazon, car dès que je la sors pour la première coupe au printemps, je sais que les gros matches ne sont pas loin. C'est évident qu'on sent une excitation dans le groupe ou dans la ville ici à Clermont, c'était long à venir mais on va maintenant profiter de cette période."