Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le deuxième ligne de rugby Sébastien Vahaamahina, le 5 mars 2013 à Marcoussis
Sébastien Vahaamahina, Antonie Claassen et Mathieu Bastareaud , titularisés avec le XV de France pour le dernier match du Tournoi des six nations samedi (21h00) face à l'Ecosse, auront la charge d'apporter leur puissance pour décrocher enfin une victoire.
Un coup d'oeil à la météo et un autre sur les états de forme ont décidé le manager Philippe Saint-André à effectuer ces trois retouches, dont deux dans le pack, avec les premières titularisations du deuxième ligne de Perpignan Vahaamahina (21 ans, 2 sél) et du troisième ligne de Castres Claassen (28 ans, 2 sél).
"On a décidé de faire deux changements devant, par rapport aux particularités de l'Ecosse, mais aussi parce que samedi on annonce beaucoup de pluie au Stade de France, a déclaré en propos liminaire PSA. On va donner un peu plus de puissance".
Après 12 minutes face à l'Australie en novembre (victoire 33-6) et 29 contre l'Irlande samedi (13-13), Vahaamahina a une occasion de taille d'exprimer son potentiel. Il remplace un autre novice, Christophe Samson, lancé en Angleterre et confirmé en Irlande où il avait pourtant réalisé une belle prestation défensive (16 plaquages).
Le natif de Nouméa (2,03 m, 124 kg) devra rivaliser en conquête directe, notamment en touche, et dans le jeu au sol, où le combat s'annonce rude. Vahaamahina pourra s'appuyer sur son partenaire dans la +cage+, Yoann Maestri (25 ans, 13 sél), dont la blessure à une épaule face à l'Irlande semble un lointain souvenir. "Yoann est à 100%", a assuré PSA jeudi.
© AFP/Pascal Pavani
Le troisième ligne Antonie Claassen, avec son club Castres, contre Biarritz, le 15 septembre 2012 à Castres
Claassen (1,91 m, 106 kg) n'a guère plus d'expérience en Bleu, avec 11 minutes à Twickenham et 14 à Lansdowne Road. Saint-André a jugé "intéressant de le voir commencer un match" vantant ses qualités "dans le un contre un", sa gestuelle et sa capacité à "jouer en 6, en 8".
Le Sud-Africain profite aussi de la baisse de régime de Yannick Nyanga qui "n'a pas la même fraîcheur et réactivité qu'au mois de novembre. Il est déjà à sa 30e feuille de match", a noté PSA.
Fritz en doute
Dans les lignes arrières, le seul changement concerne le poste de deuxième centre, avec le retour de Mathieu Bastareaud à la place de Florian Fritz .
Fritz, auteur d'une prestation sans saveur à Dublin, souffre de surcroît d'une "infection au pied" due à une ampoule et "n'a pas pu s'entraîner depuis lundi matin". "Une décision sera prise demain (vendredi) dans la journée", a précisé Saint-André, qui a fait appel au jeune Gaël Fickou (18 ans, 0 sél) pour pallier un éventuel forfait.
Pour apporter de la puissance, Bastareaud (24 ans, 13 sél) est l'homme de la situation au milieu du terrain avec ses 122 kilos. Il sera associé à Wesley Fofana, titularisé pour la 14e fois en 15 matches sous l'ère Saint-André.
Pour le reste, Saint-André n'a rien bouleversé, droit dans ses bottes dans sa perspective de "construction" en vue du Mondial-2015.
Il a ainsi renouvelé sa confiance à la charnière Morgan Parra - Frédéric Michalak, en dépit des performances de l'ouvreur qui n'ont cessé de s'étioler. Sa dernière sortie au Stade de France, face au pays de Galles le 16 février, s'était terminée par quelques huées.
© AFP/
Programme et classement du tournoi des 6 nations de rugby 2013 avant la 5e journée
"Je ne peux pas imaginer que des gens qui l'aplaudissaient, l'encensaient au mois de novembre vont le siffler samedi", a assuré PSA, louant la "deuxième mi-temps de grande qualité" du Toulonnais en Irlande.
La première ligne Domingo-Kayser-Mas, impériale à Dublin, a logiquement été maintenue. Tout comme le triangle arrière toulousain Clerc-Médard-Huget, qui aura pour mission, comme le reste de l'équipe, de "se lâcher pendant 80 minutes" et faire "plaisir au public, au Stade de France, au rugby français", pour terminer sur une bonne note ce Tournoi "de très très mauvaise qualité", de l'aveu même de PSA.