Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Thierry Dusautoir
du stade Toulousain lors du match contre Zebre le 18 janvier 2014 à Parme
Le XV de France a vécu un cauchemar dimanche en perdant coup sur coup deux de ses joueurs pour le Tournoi des six nations, son capitaine Thierry Dusautoir et son ailier Sofiane Guitoune.
Les deux nouvelles, de celles que craint à chaque week-end le manager des Bleus Philippe Saint-André, sont tombées à moins de deux heures d'intervalle. Un plaqueur d'exception et un finisseur en pleine confiance: les Bleus ont beaucoup perdu.
Le manager de Toulouse, Guy Novès, a annoncé que Dusautoir, 32 ans et 65 sélections, souffrait d'une rupture du tendon du biceps droit qui l'éloignera des terrains pendant quatre mois après avoir été opéré "mardi ou mercredi".
Le meilleur joueur mondial de l'année 2011 s'est blessé samedi lors de la dernière rencontre de poule de Coupe d'Europe de Toulouse à Parme (16-6), qu'il a disputée en intégralité.
Quelques minutes après l'annonce de ce forfait, l'ailier Sofiane Guitoune, aussi jeune que fringant (24 ans, 2 sélections, un essai), quittait la pelouse du stade Aimé-Giral où Perpignan accueillait Gloucester en Coupe d'Europe.
Verdict sans appel: rupture totale d'un tendon d'Achille. Le deuxième meilleur marqueur du Top 14 (8 essais) sera opéré lundi et sa saison est terminée, a annoncé l'encadrement catalan.
Bruni et Buttin appelés
Le troisième ligne Virgile Bruni (24 ans, aucune sélection) et l'arrière-ailier Jean-Marcellin Buttin (22 ans, 2 sél.) ont du coup été appelés dans le groupe de 30 joueurs du XV de France qui se réunissait dimanche soir à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour un stage de préparation au Tournoi.
"Ces forfaits sont un double coup dur", a déploré Philippe Saint-André. "Thierry était revenu à son meilleur niveau et avait un rôle de leader important dans ce groupe (...) Pour Sofiane, c?est un coup d'arrêt. Titulaire deux fois à l?aile en novembre dernier, il avait trouvé sa place dans notre collectif avec sa vista et son punch".
Le manager national a choisi de ne pas appeler le demi de mêlée et buteur Morgan Parra , qui a fait son retour de blessure la semaine dernière, préférant travailler avec deux collectifs complets de quinze joueurs durant cette semaine.
"Pascal Papé, qui a déjà assumé le capitanat en 2012 et 2013 (en l'absence de Dusautoir, ndlr) saura comment mener ses troupes dans la bonne direction dès le début du Tournoi et le premier match face aux Anglais, j?en suis certain", a ajouté "PSA".
Après une année 2013 catastrophique, les Bleus se savent en effet très attendus pour un Tournoi 2014 à hauts risques qui débutera le 1er février contre l'Angleterre au Stade de France.
Toulouse et Perpignan pénalisés
Ils doivent absolument faire oublier l'exercice précédent, marqué par tout juste deux victoires en onze matches, qui plus est contre des nations de second rang (Ecosse et Tonga). Mais pour le premier rendez-vous de l'année, un "Crunch" d'ores et déjà fondamental pour la suite du Tournoi, ils devront notamment se passer de l'expérience et de la présence rassurante du "Dark Destroyer" Thierry Dusautoir , comme l'avaient surnommé les All Blacks.
© AFP/Raymond Roig
Sofiane Guitoune de Perpignan blessé lors du match Perpignan contre Gloucester le 19 janvier 2014 à Perpignan
Ces blessures touchent aussi évidemment de plein fouet les clubs des deux joueurs.
Toulouse se maintient certes aux avants-postes en Top 14 et jouera un quart de finale de Coupe d'Europe mais les Haut-Garonnais peinent à rassurer et souffrent à l'extérieur, en particulier en Championnat.
Outre Dusautoir, les Rouge et Noir doivent actuellement composer sans Luke McAlister , qui souffre de la même blessure, ni les cadres Florian Fritz et Grégory Lamboley. Une hécatombe qu'il faudra gérer au moment d'aborder les échéances européennes et une fin de championnat qui s'annonce extrêmement serrée.
Perpignan est encore moins bien loti. Eliminée de Coupe d'Europe, l'Usap a perdu un de ses meilleurs atouts dans sa lutte pour le maintien en Top 14.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |