Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le XV de France à l'entraînement, le 21 novembre 2013 à Marcoussis
Le XV de France a été doté de nouvelles armes conventionnelles samedi, avec la création d'un groupe France et l'augmentation de son temps de préparation, afin d'améliorer ses résultats en vue du Mondial-2015.
Enfin ! Dans les limbes depuis plusieurs mois, la convention quadriennale régissant les rapports entre la Fédération française (FFR) et la Ligue (LNR) a enfin été adoptée, par une Assemblée générale de la FFR samedi à Marcoussis avant que la LNR ne fasse de même le 19 à Lille.
Ce texte de 24 pages statue notamment sur le point crucial de la mise à disposition des internationaux et offre plusieurs avancées majeures réclamées par tous les entraîneurs nationaux depuis près de quinze ans.
Après l'année noire de 2013, marquée par huit défaites et un match nul pour seulement deux victoires, l'encadrement dirigé par Philippe Saint-André a obtenu gain de cause: il aura des moyens supplémentaires.
En hommes déjà, avec la création d'un "groupe XV de France" de 30 joueurs, formé avant la tournée du mois de juin en vue de la saison suivante.
Ce groupe, dont le premier avatar naîtra en mai 2014, pourra être modifié "en cas de blessure (...) survenant avant le 31 décembre (...) pour une durée supérieure ou égale à 3 mois" ou "sur décision du staff du XV de France pour des considérations d'ordre sportif avant le début du Top 14", précise la convention.
La santé du joueur
Les joueurs qui en feront partie seront ainsi protégés puisqu'ils ne pourront disputer plus de 30 matches par saison, comptabilisés à partir de 20 minutes passées sur le terrain, hors phases finales de Top 14 et Coupes d'Europe.
"Il ne faut pas oublier le joueur, souligne auprès de l'AFP le président de la FFR Pierre Camou. Sa santé, sa compétitivité, son outil de travail qui est son corps. Il ne peut pas être partout. Il faut le protéger".
Le manager du XV de France Philippe Saint-André et ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet , bénéficieront aussi de davantage de temps pour aborder les rencontres.
Ainsi, ils réuniront 30 joueurs dès "le 19 ou 20 janvier" en vue du "crunch" face à l'Angleterre, le 1er février au Stade de France en ouverture du Tournoi des six nations. Soit au moins 13 jours avant échéance. Le 22 janvier, le groupe sera réduit à 23 joueurs qui resteront au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) jusqu'à la rencontre et manqueront donc la 17e journée du Top 14.
A titre de comparaison, avant le Tournoi-2013, Saint-André avait rassemblé 32 joueurs à l'aéroport d'Orly, une semaine seulement avant la première rencontre face à l'Italie à Rome le 3 février (défaite 23-18).
Indemnisation en hausse
Pour les journées de Top 14 programmées entre les rencontres du Tournoi, une "concertation" sera mise en place entre l'encadrement national et celui des clubs.
Et les stages de quatre jours effectués en septembre et octobre de cette année - une nouveauté - seront renconduits. Une avancée majeure.
En retour, la Ligue a obtenu une augmentation de son indemnisation: deux millions d'euros supplémentaires sur quatre ans, soit une enveloppe globale de 23 millions d'euros. Sans compter la quasi-totalité (96%) des recettes de billetterie de la finale de Top 14, coorganisée avec la FFR qui en percevait jusque-là 40%. Soit un apport qui pourrait aussi atteindre deux millions d'euros sur quatre ans, sous certaines conditions.
"Au-delà de l'affichage, (ce texte montre) que le rugby est construit autour des équipes nationales qui sont là par et pour les 400.000 licenciés et les supporters", insiste ainsi Pierre Camou.
A terme, se profile à l'horizon le Mondial-2015, pour lequel le temps de préparation sera équivalent aux précédentes éditions (un peu plus de deux mois entiers). Mais auparavant, le XV de France aura enfin eu les moyens de ses ambitions. A temps ?
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |