Happy Birthday : |
© AFP/Diarmid Courreges
Le demi de mêlée de Toulouse Jano Vermaak (en bas droite) est plaqué par le talonneur de Brive Karlen Asieshvili, le 2 novembre 2013 à Brive-la-Gaillarde
La 11e journée n'a pas permis d'y voir plus clair dans un Top 14 resserré, où aucune équipe n'a encore imposé sa marque dans les résultats comme dans le jeu, avant une trêve bienvenue mais entourée de suspense.
+ CA NE SE DECANTE PAS DEVANT
Difficile d'y voir clair dans le haut du tableau ou aucune équipe ne se détache. En effet, les dix premiers se tiennent en cinq points ! Une situation inédite à ce stade de la saison de Top 14 qui s'explique notamment par le fait que les grosses écuries se montrent incapables de s'imposer à l'extérieur. Toulouse symbolise parfaitement ce cas de figure: intraitable chez lui (29 points pris sur 30 possibles), le Stade n'a pas encore gagné hors de ses bases où il a dû se contenter de deux bonus défensifs seulement. Samedi, les Rouge et Noir ont ainsi été corrigés à Amédée-Domenech par le promu Brive (25-13). Mais cela ne les empêche pas de naviguer à un point de la tête occupée par Toulon et Montpellier (32 pts), en compagnie de Clermont et du Stade Français (31 pts) ! La limite de cette logique est que tout faux pas à domicile est interdit. En ce sens, le match nul concédé par Castres contre Clermont (22-22) vendredi a une saveur de petite défaite pour le champion de France et d'ersatz de victoire pour l'ASM. Et les succès sans éclats de Toulon contre Bordeaux-Bègles (37-17), de Montpellier contre Grenoble (25-18) ou encore du Stade Français face à Bayonne (13-9) ressemblaient à des figures imposées pour se maintenir dans le peloton de tête. Contrairement à l'exercice précédent où, au même stade, Toulon et Clermont dominaient déjà le championnat, personne ne semble avoir réellement lancé sa saison, tant dans les résultats que dans le contenu. Le suspense reste entier.
+ BIARRITZ STOPPE L'HEMORRAGIE
Le BO peut souffler. Après huit défaites consécutives en championnat, après un 39-0 encaissé le week-end dernier à Castres, le voici de nouveau sur la voie du succès. Certes, ce 9-6 arraché à Aguiléra contre le Racing-Métro fut loin d'un sommet de rugby. Et il ne tint qu'à un fil - deux pénalités manquées par le buteur francilien Benjamin Dambielle en fin de match - dans des conditions climatiques affreuses. Mais cela suffit au bonheur biarrot qui retrouve ainsi un peu le sourire avant la trêve internationale. Le BO, toujours lanterne rouge, grignote un peu de retard sur la 12e place, désormais à 9 points devant, contre 12 avant le début de la journée. De manière générale, en bas de tableau, un petit écart s'est creusé entre la 10e place du Racing-Métro (27 pts) et la 11e de Bordeaux-Bègles (21 pts). Si les équilibres sont encore très précaires, une lutte pour la relégation pourrait se dessiner entre l'UBB (21 pts), Oyonnax (21 pts), Bayonne (21 pts) et donc le BO (12 pts). Affirmer sa suprématie à domicile sera sans doute la clé de la bataille.
Un sursaut vain
© AFP/
Le joueur de Montpellier Anthony Tuitavaka provoque face aux joueurs de Grenoble, le 2 novembre 2013 à Montpellier
+ ET MAINTENANT, (PRESQUE) LES VACANCES
Le Top 14 rentre désormais dans l'ombre des test-matches internationaux puisque la 12e journée est programmée les 22 et 23 novembre. Une partie des effectifs rejoint ainsi les différentes sélections. Pour les autres, le menu est varié. Toulouse et Racing-Métro partaient dimanche en stage d'une semaine à Hong Kong où les deux équipes disputeront samedi un match exhibition à l'Aberdeen Stadium, sans les internationaux évidemment. Anciens ou non-internationaux du Top 14 (Rougerie, Kockott, Trinh-Duc, Sivivatu, Attoub, Rabadan...) se rattraperont avec le match des Barbarians français contre les Fidji, le 16 novembre à Clermont. Les Toulonnais bénéficiaient, comme d'autres équipes, d'une semaine complète de vacances après une période chargée, entre la présaison, les 11 journées de Top 14 et les deux de Coupe d'Europe. Car ensuite, ce sera copieux, sans pause à Noël: six journées de Top 14, entrecoupées de quatre journées européennes pour déboucher sur une petite respiration d'une semaine offerte par le Tournoi des six nations qui occupera la semaine du 27 janvier au 2 février.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |