Happy Birthday : |
Le Stade Français a marqué les esprits dimanche en assommant Toulon pour prendre les commandes du Top 14, à l'issue d'une 14e journée marquée par le retour aux affaires de Bordeaux et Toulouse.
+ LE STADE FRANCAIS PREND DE LA MARGE
Est-ce la bonne pour le Stade Français ? Absent de la phase finale du championnat depuis 2009, le club parisien, qui compte 11 points d'avance sur la 7e place, est "en avance sur le tableau de marche", dixit son directeur sportif Gonzalo Quesada . Après sa victoire bonifiée contre Toulon (30-6) dimanche soir, le Stade Français est en effet premier avec 44 points. Mais les Parisiens sont échaudés par l'expérience de la saison passée, qu'ils avaient terminée sur les genoux et qui les avait vus rater la qualification d'un cheveu après avoir longtemps été dans les clous. Ils comptent cinq points de mieux que l'an passé au même stade. Un matelas qui devrait leur permettre cette fois de voir venir, à condition de ne pas trembler à domicile, où ils sont toujours invaincus. Ils recevront d'ailleurs à cinq reprises lors des 10 derniers matchs, mais leurs hôtes seront pour la plupart des concurrents directs: Montpellier, Toulouse, Oyonnax, Grenoble et Clermont. Une gestion fine de l'effectif sera indispensable et le Challenge européen devrait être relégué bien loin dans les objectifs du club en ce mois de janvier.
+ TOULOUSE ET BORDEAUX REVIENNENT
Les deux clubs de la Garonne partageaient un objectif commun: ne pas tomber dans la série noire. Pour Toulouse, qui a déjà donné dans le marasme en début de saison, il s'agissait de rebondir après deux défaites d'affilée. Mission accomplie à Ernest-Wallon contre le Racing-Métro (15-9), dans un match qui ne restera pas dans les annales mais qui a le mérite de ramener les Rouge et Noir dans le bon wagon. Surtout, avant un mois de janvier dantesque durant lequel il faudra assurer la qualification pour les quarts européens, il offre une certaine marge de sécurité: le déplacement à Clermont dimanche prochain devrait permettre à l'encadrement toulousain de faire tourner.
Bordeaux-Bègles restait de son côté sur quatre revers de rang. Voilà l'UBB rassurée après son large succès contre Brive (46-10), assorti du bonus offensif grâce à sept essais devant un public de Chaban-Delmas ravi. Les hommes de Raphaël Ibanez remontent donc au 5e rang avant de se rendre au Racing, 4e du classement avec deux longueurs de mieux...
+ MONTPELLIER ET TOULON SOUS TENSION
Montpellier et Toulon, qui s'affronteront samedi à Yves-du-Manoir, doivent s'attendre à une semaine agitée.
Le MHR s'est incliné à Castres (27-9) sans montrer grand-chose. Sa victoire contre Toulouse (23-20) le week-end précédent n'aura fourni qu'une courte accalmie. Toutes compétitions confondues, Montpellier n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matchs. Cela a entraîné lundi la mise à pied par le président Mohed Altrad de l'entraîneur Fabien Galthié, au club depuis 2010, dans un climat interne extrêmement tendu. Le Sud-Africain Jake White devrait prendre les commandes dans l'Hérault, pour tenter de redresser un club en chute libre et désormais 8e.
A Toulon, la tempête soufflera bien moins fort mais les joueurs devront affronter le vent de la colère de Bernard Laporte après la défaite sans saveur à Paris. L'entraîneur des arrières Pierre Mignoni en a livré un avant-goût dimanche soir en conférence de presse en jugeant la copie de ses troupes "inacceptable". Une vive réaction sera exigée samedi, alors que le RCT a perdu sa place de leader, à deux longueurs du Stade Français et avec seulement un point de mieux que Clermont, défait à Lyon dans le même temps (16-13).
+ EN BAS, CA SE REND COUP POUR COUP
Dans le bas du tableau, les positions n'ont guère bougé puisque Castres (14e), La Rochelle (13e) et Lyon (12e) ont gagné. C'est toujours aussi serré: entre la 9e place d'Oyonnax et la dernière du CO, il n'y a que cinq points.
Le match entre Castres et La Rochelle samedi à Pierre-Antoine sera donc crucial, tandis que Lyon tremblera en accueillant le Stade Français vendredi soir en ouverture.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |