Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
François Van der Merwe (c) et Lo Cicero (g), du Racing, contre le Munster en Coupe d'Europe le 13 octobre 2012 au Stade de France
Le Racing-Métro s'est offert un succès de prestige (22-17) et plein d'espoir face à la province irlandaise du Munster pour son entrée dans l'édition 2012/2013 de la Coupe d'Europe de rugby, samedi au Stade de France.
Le club des Hauts-de-Seine, éliminé en poule lors de ses deux premières participations, débute sa troisième campagne par une victoire et prend la deuxième place de la poule 1 derrière les Saracens, en démonstration samedi à Edimbourg (45-0, bonus offensif à la clé).
Le club londonien est le prochain adversaire du Racing samedi prochain à Bruxelles, tandis que le Munster, sacré en 2006 et 2008, devra réagir à domicile dimanche prochain face aux Ecossais.
Après deux défaites consécutives en Top 14 et une entame ratée, le Racing a su revenir pour l'emporter. "Ca fait du bien, ça rassure. Ca montre l'implication des joueurs depuis plusieurs semaines malgré les blessés. C'était ce qu'il nous fallait pour reprendre de la confiance et croire en nous dans cette Coupe d'Europe", a déclaré, soulagé, l'entraîneur Gonzalo Quesada .
Avec moins de 30.000 spectateurs, une pluie battante et une pelouse détrempée, les joueurs de Limerick ont un temps pu se croire chez eux au Stade de France. Ils menaient rapidement 10 à 0 grâce à un essai du 3e ligne Sean Dougall entre les poteaux et cinq points au pied de Ronan O'Gara .
Le Racing prenait l'eau, manquait d'encaisser un 2e essai refusé pour un en-avant du 2e ligne Paul O'Connell , de retour de blessure, mais la sortie sur blessure de Ronan O'Gara privait le Munster de son jeu au pied millimétré et les débat s'inversaient.
Les Franciliens revenaient au score grâce à un essai en contre du demi de mêlée Maxime Machenaud (32) et à la botte de l'Anglais Olly Barkley, auteur d'un quasi sans-faute pour sa première titularisation à l'ouverture devant un Juan Martin Hernandez à peine rentré du Four Nations et titularisé en dernière minute après la blessure de Fabrice Estebanez .
En tête à la pause (13-10), les Racingmen maintenaient leur solide stratégie à base de jeu au pied varié et répété et Barkley ajoutait rapidement trois points sur pénalité (50). Le score n'évoluait plus juqu'à huit minutes du terme et l'exploit individuel du remuant ailier Simon Zebo. La transformation de Katley remplaçait brièvement les Irlandais en tête (17-16) avant deux ultimes pénalités de Barkley (76) et de Mirco Bergamasco (78).
"Je suis déçu de ce résultat. Nous avons fait suffisamment de choses positives pour en être récompensés mais après les 20 premières minutes, nous avons commis quelques erreurs déterminantes", a regretté l'entraîneur du Munster, Rob Penney.
Point de la Poule 1 de la Coupe d'Europe de rugby à l'issue des matches de la 1re journée joués samedi:
Samedi:
Racing-Métro (FRA) - Munster (IRL) 22 - 17
Edimbourg (SCO) - Saracens (ENG) 0 - 45