Happy Birthday : |
© AFP/Graham Stuart
Ben Cairns d'Edimbourg (à gauche) et Eddy Ben Arous du Racing-Métro lors de la 4e journbée de Coupe d'Europe le 14 décembre 2012 à Edimbourg
Le Racing-Métro a assuré l'essentiel sur le terrain d'Edimbourg et peut toujours rêver de qualification grâce à sa petite victoire (15-3) vendredi, au terme d'un match soporifique de la 4e journée de Coupe d'Europe.
Le club des Hauts-de-Seine compte désormais 12 points dans la poule 1, soit deux de mieux que les Saracens et le Munster qui doivent encore s'affronter dimanche en Angleterre.
Ces quatre points sont la seule satisfaction à tirer de ce match, qui n'a guère apporté d'enseignements si ce n'est le constat du faible rendement offensif des Franciliens.
Contre un club écossais en perdition (4 défaites, seulement 12 points inscrits en Coupe d'Europe), les hommes de Gonzalo Quesada ont constamment buté sur une défense solidaire. Englués dans un jeu stéréotypé et stérile, les Franciliens ne doivent leur victoire qu'aux buteurs Olly Barkley (3 pts) et surtout Gaétan Germain (12 pts) qui ont su sanctionner les fautes, notamment au sol, adverses.
Dans la pluie et le froid, Dimitri Szarzewski a bien essayé de dynamiser le jeu Ciel et Blanc en franchissant et en proposant souvent des solutions dans la ligne d'attaque, en vain.
Le Racing a aussi bénéficié de la faillite totale des buteurs écossais sur les pénalités, Francis et Tonks manquant 5 tentatives sur 6 devant un Murrayfield quasi-désertique.
Il faudra désormais au Racing sensiblement élever son niveau de jeu pour bousculer les Saracens, le 12 janvier à Nantes pour un match déterminant en vue des quarts de finale.