Happy Birthday : |
Le Racing-Métro, largement dominateur pendant la première période, a laissé échapper à cinq minutes de la fin une précieuse victoire sur le chemin des quarts de finale de la Coupe d'Europe, samedi chez les Ospreys (19-19) lors de la 3e journée.
Les Franciliens (10 pts) rejoignent certes en tête de la poule 5 Northampton (10 pts), qui s'était imposé un peu plus tôt avec bonus offensif à Trévise (38-15).
Mais, en encaissant un essai de Josh Matavesi en fin de match (75), ils ont raté une belle occasion de s'ouvrir la voie d'un premier quart de finale de Coupe d'Europe dans leur histoire.
Pour sortir de la phase de poules, au pire comme l'un des trois meilleurs deuxièmes, ils devront a priori gagner samedi prochain au Mans contre ces mêmes Gallois puis à domicile face aux Italiens, et ensuite ramener quelque chose de Northampton lors de la dernière journée.
Ils attendaient ce match pour savoir s'ils avaient mûri par rapport à la saison dernière, lorsqu'ils s'étaient pris les pieds dans le tapis des Harlequins (8-32) après un succès contre Clermont (13-9) et un nul chez les Scarlets (26-26).
Ils n'ont cette fois pas perdu, mais ne sont pour autant pas parvenus à confirmer leur deux succès initiaux contre Northampton (20-11) puis à Trévise (26-10).
- Goosen avait la gagne entre les pieds -
La première demi-heure a pourtant semblé montrer le contraire. Disciplinés, largement dominateurs en conquête, enfonçant les Gallois sur des groupés-pénétrants et occupant le terrain, ils menaient ainsi 16 à 3 à la demi-heure de jeu.
Un essai de François van der Merwe, en coin après une séance de pilonnage (18), et trois pénalités de Johan Goosen leur avaient assuré une avance confortable.
Mais le Racing s'est ensuite endormi après le repos, s'est montré moins précis jusqu'aux 20 dernières minutes, alors que les Ospreys sont parvenus à déployer le jeu dynamique qui leur convient.
Rejoints au score par des pénalités de l'ouvreur du XV du Poireau Dan Biggar (47 et 51), les Ciel et Blanc ont pourtant crû tenir la victoire après un drop de Goosen (73) venant sanctionner leur domination retrouvée, même si l'avantage au score aurait pu être plus conséquent sans quelques fautes à l'approche de l'en-but (63 et 65).
Ils l'ont finalement regretté quand Matavesi a aplati entre les poteaux après une touche rapidement jouée (75), Goosen ratant ensuite de 50 mètres une pénalité (80) puis un drop (80+2) qui auraient considérablement éclairci leur avenir européen.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |