Happy Birthday : |
Le Racing-Métro a marqué les esprits en Coupe d'Europe en s'imposant magistralement à Northampton (32-8) samedi lors de la 6e et dernière journée, un succès bonifié qui lui assure de disputer à domicile le premier quart de finale européen de son histoire.
Avec 24 points sans la moindre défaite (cinq victoires et un nul), ils sont en effet certains de terminer premiers des huit qualifiés, toutes poules confondues. Une authentique performance, comme leur victoire obtenue sur le terrain du champion d'Angleterre en titre, également actuellement en tête de la Premiership.
Était-ce le fait de jouer sans pression, puisqu'ils étaient assurés avant le coup d'envoi de leur qualification (comme Northampton) après le match nul entre les Wasps et le Leinster (20-20 dans la poule 2) ?
Toujours est-il que les Franciliens ont réalisé à Franklin's Garden, où les Saints n'avaient perdu qu'une fois cette saison, le fameux match référence qu'ils étaient venus chercher, celui qui leur ferait selon eux franchir un cap.
Souvent raillés pour leur jeu restrictif, ils ont cette fois flambé en attaque, tout en dominant le puissant paquet d'avants anglais en conquête, sauf en mêlée en première période.
- Les trois quarts à l'honneur -
Leurs quatre essais, dont les trois premiers, en cinq minutes à cheval sur les deux périodes, ont assommé les Saints, ont ainsi été inscrits par des trois quarts.
L'ailier argentin Juan Imhoff s'est d'abord offert un doublé. Le premier, concrétisant la nette domination de son équipe dans le dernier quart d'heure de la première période, en coin après un une-deux avec François van der Merwe (40+2).
Le second en contre, en se montrant plus rapide à la course que Stephen Myler après un plaquage offensif de Dimitri Szarzewski sur George Pisi (42), au moment où Northampton poussait fort.
Les espoirs anglais ont été enterrés trois minutes plus tard par Benjamin Lapeyre (45). Le remplaçant à l'arrière de Brice Dulin, blessé au bras droit et forfait pour le stage préparatoire du XV de France au Tournoi des six nations, s'est construit son essai tout seul: après avoir tapé une chandelle, il a arraché le ballon des mains de Luther Burrell pour ensuite aplatir à la suite d'une course de 25 mètres.
Le point du bonus offensif est arrivé un quart d'heure plus tard, grâce au centre international Jamie Roberts , excellent pendant tout le match et venu conclure en force un ballon porté (61).
Les Saints, dont le cauchemar avait débuté dès le début du match avec le carton jaune de Dylan Hartley (14), ont seulement sauvé l'honneur par un essai de George North (49). Beaux joueurs, ils réservé à la fin du match aux Racingmen une haie d'honneur amplement méritée.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |