Happy Birthday : |
Large vainqueur de Glasgow (34-10) samedi à Colombes en match en retard, le Racing 92 a un pied posé en quarts de finale de Coupe d'Europe, à condition de valider tout à fait son billet dimanche prochain.
Rarement y a-t-il eu autant de sérénité dans les Hauts-de-Seine où le Racing continue tranquillement de creuser son sillon, fort d'une première place en Top 14 et d'un parcours sans anicroche sur la scène continentale.
Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit sont en effet en position idéale pour retrouver les quarts de finale européens, un an après avoir cruellement échoué à ce stade de la compétition face aux Saracens (18-17). Avec 7 points d'avance sur leur dauphin Northampton et seulement deux matches encore à jouer dans leur poule 3, les Franciliens auront une chance de composter leur ticket face aux Scarlets dimanche à Colombes.
On pourra toujours pinailler en soulignant que le tableau n'est pas aussi idyllique dans le contenu des matches, notamment dans le secteur offensif, à l'image de la torpeur qui s'est abattue en première période sur Yves-du-Manoir.
Dans des conditions de jeu pourtant idéales, le Racing a multiplié les approximations dans les transmissions et s'est mis à la faute dans son camp, ne gardant la mainmise sur la partie qu'à la faveur des ratés au pied des buteurs écossais (Hogg et Russell).
- Les avants brillent -
Il aura fallu une splendide relance de Johan Goosen et un festival de passes après contact sur plusieurs temps de jeu pour voir les Racingmen enfin concrétiser leurs intentions, grâce au pilier Ben Tameifuna (29).
A 13-3 à la pause, les Racingmen n'avaient pas tellement de motif d'inquiétude contre des Écossais assez limités et bien contenus en défense. Mais encore était-il nécessaire de sceller le sort de la rencontre.
Chose faite en dix minutes impeccablement maîtrisées, ponctuées par des essais en force du talonneur Dimitri Szarzewski (44) et du pilier Eddy Ben Arous (51), qui renforcent l'idée qu'à plein régime le Racing a la puissance de feu pour prétendre à un titre cette saison.
L'ouvreur vedette Dan Carter , impeccable face aux poteaux (5/5, 12 pts), sortait dès la 57e minute pour se préserver, laissant à ses partenaires la charge d'aller glaner le point de bonus offensif.
Après 20 minutes de flottement et un essai du deuxième ligne fidjien de Glasgow Leone Nakarawa (59), les Racingmen touchaient leur but grâce à un énième ballon porté à la dernière seconde aplati par le deuxième ligne Manuel Carizza.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |