Happy Birthday : |
Le Pays de Galles a décroché une 2e victoire serrée (12-6), la 1re depuis 1999, contre une Afrique du Sud peu inspirée, samedi lors du dernier match de la tournée d'automne.
La fin de plusieurs séries noires vient même soulager Warren Gatland et le XV du Poireau, qui restait sur 16 défaites d'affilée contre les Boks.
Son sélectionneur, qui avait vu naître quelques interrogations, n'avait lui plus battu un adversaire de l'hémisphère sud depuis six ans et restait sur 22 défaites depuis son unique succès sur l'Australie en 2008.
Battus de peu par la Nouvelle-Zélande et l'Australie cet automne, les Gallois ont donc pris une belle revanche à un an du Mondial-2015 et finissent bien l'année.
Tout le contraire de la 2e nation mondiale, déjà dominée par l'Irlande il y a trois semaines, malgré un sursaut contre l'Angleterre.
La rencontre, privée de certains des meilleurs joueurs des deux équipes pour cause de calendrier officiel, n'a pas été un sommet du jeu, mais les hôtes ont été récompensés de leurs intentions plus franches, même si la réalisation n'a pas été au rendez-vous.
Aucun essai n'a d'ailleurs pu être inscrit par les deux nations, qui s'en sont remises à quatre pénalités d'Halfpenny d'un côté, contre deux de Lambie de l'autre.
Chacun en a également manqué une avant la pause, atteinte sur un score d'égalité (3-3). En première période, les Gallois ont confisqué le ballon mais sans toutefois pouvoir en faire grand chose.
Biggar a néanmoins permis d'occuper au pied le terrain adverse alors que les Sud-Africains, sereins en défense mais peut-être éreintés après une longue année et sanctionnés dans les regroupements, n'ont cherché ni à bousculer l'adversaire ni à jouer.
Privés de Villiers, sorti, blessé à un genou (57), mais revenus avec de meilleures intentions en 2e période, ils ont porté le danger dans le camp gallois, mais un geste dangereux d'Hendricks sur Halfpenny dans une chandelle (64) a coupé l'élan de son équipe, à dix pendant dix minutes.
Malgré leurs bonnes intentions, les Gallois régulièrement dominés en mêlée et en touche, ont eu deux occasions de franchir la ligne mais un mauvais choix de Baldwin (65) et une énième mêlée perdue (70) l'en ont finalement empêché.
Régulièrement éliminés derrière, les Gallois ont dû souvent s'y prendre à deux et faire preuve de solidarité quand les joueurs de Meyer, manquant de concentration, ne partaient pas tout seuls à la faute après avoir fait le plus dur.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |