Happy Birthday : |
© AFP/
Le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams
(d) lors de la finale du Mondial-2013 de rugby à XIII remportée par l'Australie, le 30 novembre 2013 à Manchester
La star néo-zélandaise Sonny Bill Williams , ancien All Blacks désormais engagé en rugby à XIII, reviendra au XV à partir de 2015 avec le Mondial en vue, a annoncé jeudi la Fédération (NZRU).
Williams (28 ans, 19 sél), sacré champion du monde 2011 avec les All Blacks, a paraphé un contrat de deux ans avec la NZRU, entre 2015 et 2017, qui lui permettra non seulement de prétendre au Mondial-2015 en Angleterre mais aussi au jeux Olympiques de Rio 2016 dans la sélection nationale à VII, comme il l'a ouvertement déclaré.
"Le contrat pour 2015-2016 verra Williams jouer pour la franchise (néo-zélandaise) des Chiefs en Super 15", a précisé la NZRU dans un communiqué.
Williams, qui avait été en contrat avec la NZRU entre 2010 et 2012, "a montré durant ces deux années un incroyable talent et a été un vrai atout pour nous", a souligné Steve Tew, président de la Fédération.
"Nous trouvons cela bien qu'il ait clairement déclaré ses intentions (de rejouer pour les All Blacks à XV et à VII) et si ses performances le permettent il pourra prétendre aux sélections", a ajouté Steve Tew.
Sonny Bill Williams , réputé pour sa vélocité, son aisance technique et sa puissance, a suivi jusque-là une carrière assez décousue mais marquée par le succès.
D'abord joueur de XIII, notamment pour l'équipe australienne des Bulldogs basée à Sydney, il a ensuite rejoint Toulon en 2008 où sa carrière à XV a explosé au poste de centre.
De retour en Nouvelle-Zélande en 2010, il a d'abord évolué à Canterbury, remportant le championnat national (ITM Cup), avant d'être recruté par les Crusaders en 2011, puis les Chiefs en 2012 avec qui il fut sacré en Super 15.
Il disputa ensuite quelques matches au Japon avant de revenir au rugby à XIII avec l'équipe des Sydney Roosters. Il participa en octobre et novembre derniers au Mondial en Angleterre avec les Kiwis, échouant en finale face à l'Australie.
En parallèle, Williams a mené une carrière de boxeur (6 victoires en 6 combats), remportant notamment le titre de champion de Nouvelle-Zélande en catégorie poids-lourds. Il a cependant été déchu de sa ceinture samedi dernier faute de l'avoir défendue à temps.