Happy Birthday : |
L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter est incertain pour le premier test contre la France samedi à Auckland en raison d'une blessure à une main, a annoncé lundi le sélectionneur Steve Hansen .
© AFP/Adrian Dennis
L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter
face à Manu Tuilagi lors d'un test match contre l'Angleterre à Twickenham le 1er décembre 2012
Carter, 94 sélections avec les All Blacks, s'est blessé vendredi en Super 15, le championnat des provinces de l'hémisphère sud avec sa province de Canterbury, et une radio a montré une fêlure à la main droite.
Une décision quant à sa participation au premier test de la tournée française sera prise plus tard dans la semaine, a précisé Hansen.
"Ce n'est qu'une fêlure, pas une véritable fracture, il n'y a pas de déplacement", a-t-il expliqué.
D'autres Néo-Zélandais sont incertains, dont trois des cinq piliers retenus dans la liste des 32: Tony Woodcock , Owen Franks et Ben Afeaki qui rêve d'une première sélection. Les trois souffrent des ischio-jambiers, ce qui a contraint Hansen à appeler le pilier des Crusaders Joe Moody dans le squad.
De son côté, le demi de mêlée Piri Weepu a subi une commotion cérébrale en Super 15 et n'a pas encore été déclaré apte pour le test contre la France. Il n'a participé qu'à des entraînements sans opposition.
"Tant qu'il n'aura pas passé et réussi tous les tests médicaux, nous considérerons qu'il n'est pas OK", a déclaré Hansen.
En cas de blessure de la charnière Weepu-Carter, Hansen devrait sélectionner Aaron Smith à la mêlée et Aaron Cruden à l'ouverture.
Durant sa tournée, la France doit disputer trois tests contre les All Blacks ainsi qu'un match contre l'équipe de Super 15 des Auckland Blues.