Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'ailier de Bordeaux-Bègles Blair Connor inscrit un essai face à l'Ulster, le 16 octobre 2016 au stade Chaban-Delmas
Bordeaux-Bègles, auteur d'une fin de match pleine de panache avec trois essais inscrits en sept minutes, a renversé l'Ulster (28-13) pour son entrée à domicile dans la poule 5 de la Coupe d'Europe.
Ce qui, accessoirement, permet aux clubs français, balayés samedi à quatre reprises, d'éviter le zéro pointé dimanche. La 1re journée pourrait même se refermer de bien belle façon pour le Top14 en cas de succès de Clermont à Exeter dans le même groupe.
Au regard du deuxième acte, dominé dans les grandes largeurs et dans tous les secteurs par les Girondins, la conclusion est logique contre l'actuel leader de la Ligue Celte pourtant venu plein d'ambitions.
L'essai tout en force de Sébastien Taofifenua (14-13, 73e) bonifiant la 4e pénaltouche des siens en 2e période, a lancé l'UBB vers une remontée qui semblait impossible après les 40 premières minutes des joueurs de Belfast (3-10).
Deux autres de pénalité en fin de match -pour une faute sur Baptiste Serin en conclusion d'un contre génial de Met Talebula (75e), puis celui de Blair Connor après une remontée de 105 mètres initiée par l'homme du match Jean-Marcellin Buttin (79e)- ont accentué la mainmise finale aquitaine et anéanti tout espoir de bonus de la franchise nord-irlandaise.
C'est en privilégiant l'axe après la pause pour faire reculer la défense visiteuse pourtant habituée aux temps de jeu à rallonge que les hommes de Raphaël Ibanez ont construit leur succès.
Mais les Irlandais, si dominateurs dans leur championnat, ont paru asphyxié, avant de rompre soudainement.
Leur rythme initial avait ainsi usé les Bordelais, qui avaient pourtant fait bonne figure sur l'entame avec une pénalité de Ian Madigan pour récompenser leur labeur.
Récitant parfaitement leurs séquences, les +Ulstermen+ avaient été récompensés par un essai de leur capitaine Andrew Trimble , parfaitement lancé par un retour intérieur bien senti de Ruan Pienaar suite à une mêlée dans les 22 locaux (3-7, 21).
Mais, faute d'avoir su faire la différence, les hommes de Les Kiss sont restés à la portée de l'UBB dont le retournement de situation lançant parfaitement la campagne européenne.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |