Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le deuxième ligne français Jocelino Suta à l'entraînement avec l'équipe de France à Marcoussis, le 10 novembre 2012.
L'encadrement du XV de France a fait le choix de l'expérience en n'incluant dimanche que deux novices, le pilier Yannick Forestier et le 2e ligne Jocelino Suta, dans le groupe de 23 joueurs qui affrontera l'Australie samedi au Stade de France en ouverture de la tournée d'automne.
Après avoir convoqué huit néophytes pour le stage de trois jours qui s'est achevé dimanche, Philippe Saint-André a resserré son groupe autour d'une colonne vertébrale de mondialistes (Szarzewski, Mas, Papé, Ouedraogo, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Clerc, Mermoz) et d'habitués de la sélection (Domingo, Michalak, Fritz).
"On avait besoin d'une équipe d'expérience", a expliqué Philippe Saint-André sur France 3, en précisant que "le groupe reste ouvert pour les deux prochains matches" contre l'Argentine et les Samoa.
Les deux novices qu'il a retenus sont des trentenaires rompus au Top 14: Forestier (30 ans) est titulaire depuis plusieurs saisons dans son club de Castres et Suta (30 ans le 18 novembre) a grandement contribué à l'ascension de Toulon, dont il est devenu l'un des cadres.
Les jeunes Eddy Ben Arous, Sébastien Vahaamahina, Pierrick Gunther, Jules Plisson, Gaël Fickou et Vincent Martin rentrent, eux, dans leurs clubs dès lundi matin, comme cinq autres joueurs déjà initiés à l'équipe nationale (Attoub, Guirado, Lapandry, Doussain, Fall).
Cette liste marque les grands retours en sélection de deux troisième ligne en forme cette saison: le Toulousain Yannick Nyanga et le Clermontois Damien Chouly .
Appelé pour pallier l'absence du capitaine Thierry Dusautoir , Nyanga (29 ans en décembre) retrouvera le maillot bleu... cinq ans après sa 25e et dernière sélection lors du match pour la troisième place de la Coupe du Monde 2007.
"Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, s'est réjoui le joueur sur son compte Facebook. Ce moment vaut toutes les heures de travail, il me redonne une force incroyable pour travailler et en vivre d'encore plus beaux".
Parra "à 100%"
L'endurant Damien Chouly (27 ans le 27 novembre) n'a, lui, connu que quatre sélections entre 2007 et 2009, mais est une des révélations du début de saison. "Il a fait énormément d'efforts, il est titulaire à Clermont. Il joue N.8 mais il peut aussi jouer N.6 et la polyvalence, en troisième ligne, c'est important", a souligné Saint-André.
La polyvalence a également primé à la charnière où il a notamment conservé Frédéric Michalak et Morgan Parra , malgré une blessure à une cuisse. Le Clermontois (23 ans, 43 sél.) est un joueur important du XV de France ces dernières saisons et est également son buteur le plus fiable.
"Les nouvelles sont bonnes. Il a recouru hier (samedi). Aujourd'hui (dimanche), il a fait des appuis, il a pu accélérer, il a pu buter un peu. Il est à 100%", a assuré Saint-André.
L'encadrement a maintenu sa confiance aux joueurs qu'il a lancés lors du dernier Tournoi (Debaty, Maestri, Fofana) et de la dernière tournée en Argentine (Machenaud, Dulin).
Ce groupe aura la lourde tâche de renouer avec la victoire face à l'Australie, que le XV de France n'a plus battu depuis le 5 novembre 2005 (26-16 à Marseille). Nyanga, Szarzewski, Michalak et Fritz avaient participé à ce succès.
Cinq autres joueurs (Domingo, Mas, Ouedraogo, Parra, Huget) étaient, eux, présents lors de la dernière défaite, cinglante (59-16), au Stade de France le 27 novembre 2010.
Saint-André annoncera la composition du XV de départ jeudi à 10h00.