Happy Birthday : |
Pas facile d'être une légende. A 34 ans, l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson arrive en fin de contrat avec le RC Toulon et alimente les conjectures sur son avenir, entre prolongation, intégration du staff technique et retraite pure et simple.
A l'instar de ses illustres compatriotes écrivains, et de toutes ces victoires acquises dans les dernières secondes, dont la finale de la Coupe du Monde 2003, "Wilko" est passé maître dans l'art du suspense.
Chaque semaine, son avenir sur la Rade alimente les discussions. Les options sont avancées les unes après les autres, sans réponse. Le président du RCT, en première ligne pour faire venir au club celui qui demeure un des tout meilleurs ouvreurs du monde, confesse lui-même ne rien connaître de l'épilogue.
"Seul Jonny sait ce qu'il fera l'année prochaine. On attend sa décision", confiait encore lundi Mourad Boudjellal. Lors de ses derniers passages devant la presse, le numéro 10 du RCT assurait ne pas avoir fait son choix, mais vouloir agir "dans l'intérêt du groupe" plus qu'en fonction de ses seuls objectifs personnels.
Mais un nouvel indice est apparu ces derniers jours: sur son site internet officiel (jonnywilkinson.com), l'Anglais évoque des "envies de coaching".
Face à cette incertitude, le staff toulonnais place ses pions et anticipe.
En janvier, le club a officialisé l'arrivée de Leigh Halfpenny (Cardiff Blues) pour les trois prochaines saisons. S'il ne remplacera pas Wilkinson dans le jeu, l'arrière international gallois est annoncé comme son successeur dans le rôle de buteur. Et comme une place d'entraîneur des buteurs du RCT pourrait lui être proposée, le maître pourrait prendre sous son aile le nouveau venu.
Toulon a aussi fait signer cette semaine le jeune Eric Escande (Montpellier), qui évolue au poste de demi de mêlée. Au jeu des chaises musicales, Frédéric Michalak devrait ainsi retrouver l'ouverture, poste qu'il affectionne tout particulièrement.
-100% en finale-
On peut imaginer que l'ancien Toulousain, souvent cloué au banc de touche ou titularisé à la mêlée cette saison, a demandé des garanties en termes de poste et de temps de jeu avant de prolonger son bail d'un an dans le Var. D'autant qu'il disposait de plusieurs autres pistes, notamment du côté de Grenoble, pour terminer sa carrière.
Quelles que soient les promesses, l'international français ne serait pas le seul au poste de n°10. L'Australien Matt Giteau ou encore la future recrue James O'Connor peuvent dépanner. Autant de signes qui laissent supposer que le RCT se prépare à tourner la page Wilkinson.
Une page dorée: arrivé en 2009 à Toulon, le champion du monde 2003 a conquis une place de choix au panthéon du club. La précision chirurgicale de son coup de pied lui a permis d'inscrire 1.399 points pour les "Rouge et Noir" en Top 14. Mais c'est surtout en Coupe d'Europe que sa patte gauche a fait des ravages: l'an passé, il a passé 73 points en six matchs, réalisant notamment un 100% en finale. Grand artisan du succès face à Clermont, il a été élu meilleur joueur de la compétition.
Avec la HCup, "Wilko" a ajouté un trophée majeur à son palmarès. Et si la Coupe d'Europe l'a fait "Roi de Toulon", c'est dans le cadre de cette compétition qu'il pourrait faire ses adieux au bouillant public de Mayol.
Le 6 avril, le RCT jouera son dernier match de la saison à domicile lors du quart de finale de Coupe d'Europe face au Leinster, puisque le club a délocalisé son dernier match de Top 14 à Nice.
Wilkinson fera tout pour offrir un dernier cadeau à ses supporters: le Brennus ou une nouvelle Coupe d'Europe. Ou les deux... Histoire d'écrire les dernières lignes de sa légende de joueur en lettres d'or.
Et d'entamer, rassasié, une deuxième vie?
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |