Happy Birthday : |
© AFP/WILLIAM WEST
Georges North (en rouge), des Lions britanniques et irlandais, pris par Israel Folau
(à terre) et Rob Simmons (g) le 29 juin 2013 à Melbourne
L'Australie a battu les Lions britanniques et irlandais sur le fil 16 à 15 (mi-temps: 9-12) samedi à Melbourne, lors du deuxième des trois test-matches entre les deux équipes, égalisant la série à une victoire partout au terme d'un deuxième acte aussi palpitant que le premier.
Défaits lors du premier match (23-21), samedi dernier, les Australiens peuvent remporter la série samedi prochain à Sydney, lors du troisième et dernier match décisif.
Même suspense, mais happy end pour les Australiens cette fois. A Brisbane, Beale avait manqué la pénalité de la gagne à la dernière seconde. Sous le toit fermé du Docklands Stadium de Melbourne, c'est le Gallois Halfpenny qui a manqué de puissance sur une dernière tentative bien après la sirène.
Avant cet acmé dramatique, le jeu a surtout mis en valeur les avants des deux équipes, à la différence d'un premier test ayant mis l'Australien Folau et les Gallois Cuthbert et North sous les "spotlights".
D'abord giflés par les vagues rouges, les Australiens concédaient deux pénalités au sol (3e, 10e). Si Halfpenny trouvait la barre sur la première, il réussissait sans sourciller la deuxième pour ouvrir le score.
Humiliés dans les rucks, les Wallabies réagissaient en mêlée et crucifiaient le pilier Vunipola (16e, 23e), ce qui donnait l'occasion au centre Lealiifano de passer deux pénalités pour passer devant (3-6, 23e).
Mais l'Anglais d'origine tongienne se reprenait et c'était au tour de la mêlée australienne de passer sur le grill (27e, 33e). Halfpenny transformait les deux.
Halfpenny (39e, 63e) et Lealiifano (37e) échangeaient encore les pénalités sur des fautes au sol, avant que la partie ne se débride en deuxième période, quoique hachée menu par les fautes de main.
© AFP/PAUL CROCK
Stephen Moore après la victoire de l'Australie sur les Lions britanniques et irlandais en rugby le 29 juin 2013 à Melbourne
L'ailier Folau, de retour dans la lumière, portait le danger à plusieurs reprises près de la ligne des Lions. Et en fin de match, après plusieurs temps de jeu, c'est O'Connor qui servait Ashley-Cooper petit côté pour le seul essai de la rencontre (74e).
Lealiifano ne manquait pas la transformation et l'Australie passait devant à moins de six minutes du clap de fin.
Les Lions se lançaient alors à l'abordage jusqu'à la pénalité fatidique de Halfpenny à 50 mètres, un peu à gauche des poteaux.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |