Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
L'Italien Tommaso Allan (à gauche) avec l'Australien Saia Faingaa lors du match Italie-Australie le 9 novembre 2013 à Turin
L'Australie a entamé sa longue reconstruction samedi à Turin, en passant sept essais pleins de vista à des Italiens dépassés et en s'imposant (50-20), pour le deuxième match de leur tournée d'automne.
Mal en point depuis des mois, petits troisièmes au dernier Four Nations, défaits (20-13) à Twickenham la semaine dernière, les Wallabies devaient impérativement se retrouver face à une opposition à priori à leur portée.
Les premières minutes ont dû leur sembler bien longues: ils subissaient dès l'entame la fougue italienne, et se faisaient même humilier avec un essai de relance conclu par Mc Lean (11e) et venu des profondeurs du camp italien.
Menés dix à zéro suite à une pénalité de Di Bernardo, ils réagissaient pourtant avec efficacité en faisant parler la vista de leurs lignes arrières, et en se tenant éloignés des rucks où les Azzuris sont souvent aussi pénibles qu'efficaces.
Mowen concluait par un premier essai (15e) un mouvement ponctué par une superbe passe après contact du génial ouvreur Quade Cooper , revenu à la fin de l'été dans le XV majeur après une purge d'un an pour cause de désaccord avec l'entraîneur d'alors, Robbie Deans .
Remis en confiance, les Australiens multipliaient alors les temps de jeu face à des Italiens un peu courts: Cummins débordait avant de donner à Kudriani qui n'avait qu'à plonger (21e). Et le même Cummins profitait d'un départ au ras de ses avants pour assommer les Italiens (31e).
Les Bleus pouvaient regretter deux échecs de Di Bernardo, qui les laissaient à neuf longueurs à la pause (19-10).
Mais la reprise allait tuer rapidement leurs hypothétiques regrets. Cummins, intenable, marquait son deuxième essai de l'après-midi (50e) avant que l'inusable Ashley-Copper ne tue le match complètement, en portant le score à 33 à 10.
La suite, plaisante, offrait un spectacle de qualité quoique sans suspense.
L'Australie marquait encore par deux fois (Tomane, 66 et Folau, 68) par des accélérations sans appel au large. L'Italie trouvait pour sa part un peu de répit en insistant au près, réduisant même le score par Cittadini (62) et Allan (78).
Les Wallabies devront confirmer leur réveil face à l'Irlande le 16 novembre, l'Ecosse le 23 puis le pays de Galles le 30. Les Italiens tenteront pour leur part de retrouver un peu de fierté face aux Fidji le 16 et l'Argentine le 23.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |